Les décisions qui accompagnent l’accouchement et l’éducation d’un petit humain sont infinies. Bien que certaines de ces décisions puissent sembler assez décourageantes, nous sommes là pour vous dire qu’au moins une d’entre elles peut être facile et même amusante.
Voici votre guide pratique pour savoir ce que vous devez savoir lorsque vous organisez le lieu heureux de votre nouveau-né. La chose la plus importante que vous puissiez faire pour créer cet espace est de concevoir une chambre de bébé qui vous fera sourire, vous détendre et vous amuser. Après tout, vous allez passer beaucoup de temps dans la pièce.
A découvrir également : Les spécificités de la déco bohème
Bien décorer une chambre de bébé
Maintenant que vous avez la plupart des pièces fonctionnelles de votre chambre de bébé, vous pouvez vraiment travailler pour décorer l’espace. Le tapis est un excellent point de départ pour une déco d’une chambre de bébé parfaitement réussie. Il peut ajouter beaucoup de personnalité à l’espace. Voici quelques éléments à considérer lors du choix d’un tapis pour enfants.
Si vous avez du parquet, optez pour un tapis moelleux en laine ou à poils longs. Cela aidera bébé à apprendre à s’asseoir, à ramper et à marcher. Si vous suivez la route du shag, assurez-vous simplement que le shag est une pile courte. Les tapis à poils longs peuvent présenter un risque d’étouffement.
A lire en complément : Intérieur Feng Shui : adopter un style spécial et unique
Si vous avez du tapis, optez pour une construction à armure plate. Il ajoutera de la couleur à l’espace sans encombrement supplémentaire.
Peu importe la construction, choisissez-en une qui se nettoie facilement. Les tapis en laine peuvent se battre et se nettoyer magnifiquement. Certaines versions en coton peuvent être lavées en machine. Assurez-vous simplement que ce que vous choisissez est facile à nettoyer, car vous le nettoierez certainement.
Les rideaux sont une partie très importante de la conception de la chambre de bébé, car vous voudrez probablement que votre bébé dorme un peu au milieu de la journée. Assurez-vous d’utiliser une teinte occultante ou de choisir des rideaux avec une doublure occultante intégrée, afin de pouvoir assombrir la pièce à l’heure de la sieste.
Si vous avez un petit espace, pensez aux stores romains ou aux panneaux courts sur mesure. Ils ajouteront beaucoup moins de volume à la pièce et aideront à la garder spacieuse.
Comment choisir la décoration d’une chambre bébé ?
En matière de décoration, la seule règle à suivre est qu’il n’y a pas vraiment de règles. Si vous remplissez votre espace de choses qui vous rendent heureux, le résultat sera beau et vous rendra heureux.
La chambre de bébé est un endroit idéal pour afficher les objets qui ont été transmis par le biais de votre famille, ainsi que les nouveaux objets qui vous intéressent. La salle n’a pas à crier « bébé ». Cela devrait refléter votre goût et votre style, tout comme le reste de votre maison est le reflet de votre famille.
S’il s’agit de votre deuxième enfant, envisagez de demander à votre enfant plus âgé de faire quelque chose pour la chambre du nouveau bébé. Peut-être une peinture au doigt que vous encadrez et ajoutez à un mur de galerie.
Si vous êtes toujours intimidé par le processus de conception, commencez par l’inspiration des couleurs. Trouvez une photographie d’une tenue ou d’une pièce ou d’un paysage qui a une palette globale vers laquelle vous êtes attiré. Ensuite, tirez de cela. Pensez à créer un tableau Pinterest pour recueillir des idées. Cela aidera vraiment à visualiser l’espace.
Et, s’il y a une chose que la parentalité vous apprendra, c’est de demander de l’aide quand vous en avez besoin. Alors, demandez à un ami ou demandez de l’aide à un expert, voire sur internet. Ils seront ravis de concevoir toute la pièce, ou simplement de regarder vos idées et de vous donner le coup de pouce.
N’oubliez pas, c’est votre maison. C’est pour votre famille. Si cela vous fait sourire, alors c’est parfait. Bonne décoration ! Et félicitations pour votre nouveau paquet de joie… ça va être un tour génial.
Des éléments supplémentaires à considérer
Cette zone de la chambre de bébé ne concerne pas seulement la chaise. C’est aussi ce que vous pouvez atteindre en étant assis tout en tenant un bébé endormi, trop effrayé pour bouger de peur de le réveiller. Donc, encore une fois, comme la table à langer, assurez-vous que tout ce dont vous avez besoin est à portée de main.
Considérez une petite bibliothèque à côté de la chaise pour des histoires au coucher ou vos romans préférés. Choisissez-en un avec un dessus plat pour avoir un endroit pour installer une bouteille d’eau, votre appareil photo et tout autre élément essentiel dont vous pourriez avoir besoin pendant que vous êtes retenu captif dans le fauteuil à bascule par votre adorable bébé.
Pour une déco de chambre bébé parfaite et fonctionnelle, assurez-vous d’avoir une lampe à proximité que vous pouvez facilement atteindre pour éteindre une fois que le bébé dort profondément. Et n’oubliez pas un pouf, donc vous pouvez mettre vos pieds en place… vous le méritez, ça a été une longue journée. Et une couverture de jet, donc vous pouvez devenir vraiment confortable si nécessaire.