Comment choisir sa hotte aspirante ?

Dans une cuisine simple ou moderne, une hotte aspirante représente une pièce essentielle. C’est en effet cet appareil électroménager qui se chargera d’aspirer et d’évacuer les vapeurs et fumées de cuisson pour un meilleur confort. Mais attention, toutes les hottes aspirantes ne sont pas de bonne qualité et elles ne conviennent pas à toutes les formes de cuisine. Afin de déterminer quelle hotte aspirante s’intégrera parfaitement à votre cuisine, il y a certains critères à prendre en compte.

Quel type de hotte aspirante préférez-vous ?

Bien que toutes les hottes aspirantes remplissent les mêmes fonctions, elles ne s’installent pas de la même manière. Vous devez donc a priori en choisir le type susceptible de mieux s’adapter à votre cuisine. Vous avez ainsi le choix entre :

A lire également : Envie de rénover votre salle de bain ? Conseils et astuces

A découvrir également : Louer un garde-meuble pendant la durée de vos travaux

  • les hottes casquettes ou visières ;
  • les hottes aspirantes décoratives ;
  • les hottes aspirantes ilots ;
  • les hottes aspirantes escamotables ;
  • et les groupes filtrants.

Le choix du type de hotte s’effectue selon l’installation que vous souhaitez et l’esthétique désirée. En fonction du type de hotte aspirante que vous auriez choisi, il existe également d’autres critères essentiels à évaluer.

A lire en complément : Pourquoi isoler les combles aménageables ?

exemple d’une hotte casquette

Le système d’aspiration

Vous faut-il une hotte aspirante à recyclage ou à évacuation ? C’est la première question à laquelle il faudra répondre. Il s’agit du type d’utilisation que vous désirez faire de votre hotte de cuisine.

A voir aussi : Isolation : réaliser un doux manteau

Une hotte à recyclage : avec ce type de hotte, l’air circule au travers d’un filtre à charbon, puis par un filtre à graisse. L’air est ensuite rejeté à l’intérieur de la cuisine. Les filtres exigent un nettoyage et un changement régulier. Ces hottes sont plus compactes et sont plus adaptées pour les rénovations.

Une hotte à évacuation : ici, la fumée et la vapeur sont filtrées et rejetées à l’extérieur de la pièce à travers un conduit d’évacuation. Si le conduit d’évacuation n’existe pas, il faudra le créer. Cela fait que ce type de hotte ne convient pas toujours pour les cuisines en rénovation, même s’il permet de respirer plus sainement.

Cependant, il existe certains modèles de hottes équipés des deux types de systèmes.

Le débit d’air

Une hotte aspirante performante doit pouvoir renouveler toutes les heures 10 à 12 fois le volume d’air de votre cuisine. Ainsi, la puissance d’aspiration nécessaire pour l’efficacité de votre hotte dépendra du système d’aspiration et du volume de votre cuisine. Prenons un exemple très simple. Supposons que la surface de votre cuisine fasse 15 m2 et que la hauteur au plafond équivaut à 3 mètres, soit 45 m3. Le débit d’air doit donc être de 450 m3, considérant que votre hotte aspirante renouvelle 10 fois minimum par heure le volume d’air.

Toutefois, seules les cuisines fermées sont associées à ce type de calcul. S’il s’agit d’une cuisine ouverte sur le salon, une puissance d’aspiration supplémentaire de 20 % environ sera nécessaire afin de compenser les courants d’air. Petit conseil, privilégiez une hotte à évacuation extérieure pour les plats à grande vapeur. Le débit d’évacuation doit cependant être 2 fois plus élevé.

La pression d’aspiration

Une hotte à débit élevé ne suffit pas pour assurer une aspiration efficace. Il faut également tenir compte de la pression. En effet, si le débit correspond à la puissance d’aspiration, la pression elle, correspond à l’évacuation. Les valeurs du débit et de la pression doivent donc être très proches pour un renouvellement efficace. Autrement, la fumée et la vapeur seront bloquées par un effet d’entonnoir.

La vitesse de la hotte

Il existe 4 niveaux de vitesses. Les restaurants adopteront éventuellement la vitesse boostée, au-delà de 4. Tout dépendra des plats que vous cuisinez souvent. S’il s’agit d’un mets susceptible de mijoter, la vitesse 1 suffit largement. Par contre, s’il s’agit des plats plus corsés, la vitesse 2 sera recommandée. Enfin, s’il s’agit des cuissons de types spaghetti, friture ou grillades qui dégagent de fortes vapeurs et fumées, les vitesses 3 à 4 ou la fonction booster seront conseillées.

Le niveau sonore

Généralement, les hottes à recyclages émettent un bruit beaucoup plus important que les hottes d’évacuation. Par conséquent, le niveau sonore est directement relié à la puissance sonore évaluée en décibels (dB). Les hottes les plus silencieuses débutent par un bruit de 30 dB et peuvent attendre les 70 dB pour celles qui font le plus de bruit. Retenez cependant que le niveau sonore moyen se trouve entre 50 et 60 dB.

Les dimensions de la hotte

Il s’agit de la taille de votre hotte aspirante qui va de pair avec votre cuisinière. Ainsi, la hotte ne doit être ni moins ni plus grande que celle de la table de cuisson. Autrement, elle serait inefficace.

En ce qui concerne les hottes dotées d’aspiration périphérique, il y a une petite nuance. Relativement plus petites, elles doivent être installées à 70 cm exactement des plaques.

Autres fonctionnalités à prendre en compte

Pour un meilleur confort à la cuisine, achetez une hotte possédant un système d’éclairage, des détecteurs automatiques de fumée, des signaux de saturation, ainsi que des commandes électroniques. Privilégiez également une hotte équipée de la fonctionnalité turbo, d’un démarrage systématique au contact de la table de cuisson et de télécommande. Cependant, plus votre hotte aspirante possède de fonctionnalités, plus elle sera chère.

Surtout, faites appel à un professionnel pour une bonne installation. Si l’installation est mal faite, même si la hotte est de grande qualité, elle ne durera pas.

Trouver le fauteuil de bureau pour votre déco

Il y a diverses manières de décorer un bureau. Grâce à la diversité des styles, il est facile de décorer votre bureau selon votre...

Les erreurs à éviter quand on arrose son jardin

Le jardin est un espace convivial dans lequel vous pourrez vous détendre et recevoir vos invités. Bien que son arrosage ne soit pas si...

Cuisiner à l’extérieur : un feu sur la terrasse

Pour prolonger vos séjours en terrasse jusqu’au cœur de l’automne, installez une cheminée ou un brasero conçus pour l’extérieur. Une terrasse au coin du feu Le...

Chambre de bébé : bien organiser et décorer une chambre de bébé

Les décisions qui accompagnent l'accouchement et l'éducation d'un petit humain sont infinies. Bien que certaines de ces décisions puissent sembler assez décourageantes,...

Quelle couleur avec le gris ? : savoir bien associer des couleurs à la...

Comme le dit le fameux et très célèbre dicton : " les goûts et les couleurs ne se discutent pas " et il n'y...

Sans quels accessoires est-il impossible d’imaginer un bureau moderne ?

Magazines, affiches, vases, agendas, corbeilles à papier, horloges de bureau, blocs-notes et agendas sont tous utilisés comme accessoires de bureau. Certains organisent le flux...