Pourquoi changer sa cuisine ?
Marre de rentrer à la maison pour trouver une cuisine sans âme ? Des placards en bois tristes, une tapisserie dépassée, digne des cuisines de grand-mère ? Des accessoires vieillissants et peu ergonomiques ? L’envie soudaine vous prend de tout jeter par la fenêtre et de repartir à zéro ? Vous pouvez toujours investir dans une nouvelle cuisine sur mesure brico dépôt. Mais une barrière se créer, le prix et l’investissement personnel. Pas de panique, nous sommes là pour vous aider, retrouver nos trucs et astuces pour rehausser votre cuisine. Nous vous proposons aussi des idées simples pour changer les couleurs de votre espace culinaire.
A lire en complément : Décoration de lit : quelles sont les meilleures idées à tester
Nos idées décos
Pas besoin de sortir le marteau-piqueur et de tout détruire pour instaurer quelques changements simples pour votre cuisine. La couleur est un composant principal de votre intérieur, il détermine votre humeur et votre investissement dans vos pièces. Repeindre vos vieux placards en bois peut redonner un coup de jeune à votre intérieur. Opter pour des couleurs claires et agréables à l’œil. Repeindre sur de vieux meubles avec leurs moulures et dorures peut même donner un charme certain à vos meubles. Sinon vous pouvez les cacher avec des petites astuces simples comme des planches à coller. Les murs peuvent aussi être repeints, laisser cours à votre imagination et lancer vous dans un thème coloré, éviter les associations de couleurs si vous manquer de place.
Le plan de travail est le poste clé de votre cuisine. Il finit souvent par être usé par le temps et les coups d’accessoires de cuisine. Vous pouvez évidemment l’enlever et le remplacer, mais il est aussi possible d’en mettre un nouveau sur l’ancien. Cela augmente aussi la hauteur de votre plan de travail et vous créer un nouvel espace. Cette petite astuce apporte un aspect plus contemporain votre cuisine. Vous pouvez aussi opter pour le remplacement par des carreaux et créer une mosaïque à votre gout.
A découvrir également : Aménagement d’un salon design : pourquoi choisir un meuble TV industriel ?
L’organisation des éléments propres à la cuisine peuvent aussi être modifiée. Changer l’espace de votre cuisine peut lui donner plus d’ergonomie et de facilité de navigation. Si vous possédez la place, pourquoi ne pas allonger votre plan de travail ? Créer un espace lié à la consommation, type bar avec chaises hautes ou opter pour un îlot central. Top des tendances, l’îlot central créer une ambiance conviviale dans votre cuisine où toute la famille peut se regrouper. Ce nouvel espace multitâche permet de manger, cuisiner ou boire un verre entre amis, tout en proposant une navigation optimale. Autre solution, retirer les meubles en longueurs, qui alourdissent l’espace. Dites au revoir à cette longue planche collée au mur ou s’entasse des vieilleries. À la place, privilégier les meubles horizontaux pour élargir votre horizon.
Autre élément à prendre en compte, la lumière. Un éclairage peut complétement changer l’ambiance et le ton d’une pièce. Les luminaires situés sous les meubles en hauteur sont très pratiques pour éclairer vos créations culinaires. Cela n’empêche pas d’investir dans des luminaires plus fantaisistes, des spots sans fils par exemple. Une cuisine allongée peut être agrémentée de luminaires en suspensions et alignées au-dessus de vous. Dans une pièce fermée, une lumière centrale est parfaitement optimale. Chercher un style original selon vos envies, pourquoi ne pas voyager dans le temps et chercher un style rétro avec des lampes arrondies.
Agrémenter votre cuisine d’accessoire. Un moyen simple et efficace de rendre votre cuisine plus vivante et de la customiser avec des plantes. Opter pour des plantes nécessitant peu d’entretiens comme les fougères ou les cactus. Attention à leur emplacement, les plantes nécessitent toujours de la lumière et un endroit frais. Certaines plantes permettent même de se débarrasser des éléments toxiques présents dans les produits d’entretien, intéresser vous par exemple à l’anthurium ou le chlorophytum comosum. Il est possible de customiser sa cuisine en se lançant dans un thème précis. Nous avons évoqué le vintage par exemple. Faite revivre le Formica et ses couleurs vives. Retaper des accessoires d’époques pour donner vie à votre univers.
Vous pouvez associer les tendances du passé avec l’utilité des produits modernes. Pourquoi ne pas opter pour une crédence graphique ? La crédence est une plaque-support contenant des rails pour accrocher les étagères et éclairages. Facile à obtenir dans toutes les couleurs et matières que vous désirez. La crédence graphique apporte une touche déco remarquable à votre cuisine. Elle peut se fondre parfaitement dans votre environnement et peuvent se mélanger et s’intégrer facilement à d’autres styles de décoration. Les accessoires purement décoratifs ont aussi leur place à jouer. Une horloge adaptée à votre thème, salière et poivrière customisée, un élément visuel accroché au mur. Les combinaisons sont infinies et simple d’accès si vous êtes débrouillards et curieux. N’hésiter pas à récupérer et réutiliser des objets d’époques, qui sont simples à acquérir en brocante par exemple. En suivant tous nos conseils et en explorant votre univers graphique, vous êtes assurés de transformer votre cuisine de façon ludique et en toute simplicité.