Que faire en cas de fissures maison ?

Nous sommes souvent envahis par la panique en voyant une fissure dans notre maison.

Détendez-vous, ce n’est pas si grave que vous le pensez. Les fissures maison sont souvent sans danger. Il faut cependant les surveiller et les réparer si besoin. Voici tout ce qu’il faut faire en cas de fissure dans votre maison.

A lire en complément : Entretien cuir : comment nettoyer un canapé en cuir noir ?

A voir aussi : Pourquoi faire appel à un installateur de store dans le 77 ?

Identifier la fissure

Rares sont les fissures graves. Ce n’est pas parce que vous voyez une fissure chez vous que votre maison va s’effondrer dans les jours à suivre. Il faut quand même la surveiller et la traiter. Mais avant tout, vous devez l’identifier. Et oui, comment voulez-vous éduquer la bête si vous ne l’avez pas apprivoisée  ?

A lire en complément : Combien coûte une baie vitrée 3 vantaux ?

Il existe trois types de fissures  :

Lire également : Entretien cuir : comment nettoyer un canapé en cuir noir ?

  • La microfissure  : pas de danger avec elle.
  • La fissure  : pas de danger si elle ne s’étend pas ou ne se multiplie pas.
  • La fissure lézarde, ou «  en escalier  »  : celle-ci est plus dangereuse.

Pour l’identifier, examinez la longueur et sa largeur. Dans le domaine, nous parlons d’écart entre les lèvres. Les lèvres désignent les deux bords de la fissure. L’écart est appelé «  amplitude  ».

Si l’amplitude est supérieure à 2 millimètres, il s’agit d’une fissure lézarde. Vous devez alors contacter un expert. 

Vous avez peur de mal l’identifier  ? Vous pouvez alors faire appel à un expert en bâtiment qui s’en chargera à votre place. Il pourra même vous conseiller comment régler le problème. Par contre, rares sont les experts en bâtiments qui peuvent réparer la fissure. Pour cela, il faudra faire appel à un maçon ou une personne spécialisée.

Réparer la fissure

Pour réparer la fissure, il y a deux solutions.

Pour la réparer vous-même, il faut que ce soit une microfissure. Vous pouvez l’enduire de rebouchage. Cela va dissimuler la fissure, mais elle n’aura pas pour autant disparu. Puisqu’il s’agit d’une fissure sans gravité, cela n’a pas d’importance.

Si la fissure est lézarde, faites appel à un expert. Ça peut être un maçon, ou une entreprise spécialisée. La manipulation de la fissure est délicate et, si c’est mal fait, cela peut aggraver le cas. Ce n’est donc pas à faire tout seul.

Une fois la fissure rebouchée, il faut peut-être traiter le mur pour éviter l’apparition d’une nouvelle fissure. Il existe des méthodes contre l’humidité, ou pour renforcer le sol. Votre expert pourra vous conseiller.

Les origines des fissures

Les origines des fissures sont multiples. Elles peuvent-être causées par   :

  • l’humidité et le gel,
  • le mouvement de sol, si vous êtes placé sur un sol argileux,
  • un choc, comme une tempête,
  • un défaut de construction.

Dans ce dernier cas, les fissures se trouvent souvent au niveau des fenêtres et des portes. Si vous occupez une maison neuve et qu’il y a des fissures, c’est certainement dû à un défaut de construction.

L’assurance et les fissures maison

Réparer une fissure peut parfois donner lieu à des gros travaux. Heureusement, si vous avez une assurance habitation, la fissure sera indemnisée. Mais pour cela, il faut réunir deux conditions  :

  • la fissure soit liée à un événement météorologique (inondation, sécheresse…)
  • votre habitation se trouve dans une zone classée en état de catastrophe naturelle.

Si vous ne réunissez pas ces critères, vous ne pourrez pas avoir le droit aux privilèges de l’assurance habitation en cas de fissures.

Cependant, il existe une autre assurance  : la garantie décennale. Elle s’applique pendant les 10 ans qui suivent les travaux, et garanti les dommages liés à la solidité du bâtiment.

Comment moderniser son salon ?

Le salon est cette pièce de la maison où se rassemblent tous les membres de la famille pour partager des moments de...

Comment réussir la décoration de vos pièces avec les stickers muraux ?

Pour faire la différence dans le domaine de la décoration intérieure, à défaut d’utiliser des tableaux et d’autres équipements, les stickers muraux...

Comment choisir un contenant original pour cultiver vos plantes ?

Vous voulez cultiver des plantes aromatiques, des légumes ou des fleurs ornementales chez vous ? Le choix d’un contenant est une étape indispensable...

Décoration intérieure : Quel design adopter pour un salon de coiffure ?

La décoration est le premier point de contact entre votre local et le client. Une décoration bien faite et agréable à la...

Isolation : réaliser un doux manteau

Vivre au quotidien en respectant mieux l’environnement et en réduisant ses dépenses, c’est possible! Les principales solutions passent par des améliorations de notre habitat,...

Qu’est-ce qu’une moulure en polyuréthane ?

Opter pour une moulure en polyuréthane, posée sur votre plafond, est une excellente idée pour embellir la décoration de votre intérieur. En...