Comment moderniser son salon ?

Le salon est cette pièce de la maison où se rassemblent tous les membres de la famille pour partager des moments de fous rires. C’est également cette pièce de vie où l’on reçoit ses hôtes. Le salon doit être alors chaleureux et inscrit dans un style impeccable. Comment s’y prendre donc pour rafraîchir son salon ? Voici nos conseils pour instaurer un style moderne dans votre salon !

Faites de l’espace dans votre salon

Un salon moderne est avant tout un salon bien aéré qui facilite la circulation de chacun. Avant quel que nouvel aménagement que ce soit, il est donc important de désencombrer votre salon. Il faudra alors penser à un rangement optimal de tout ce qui traine afin de libérer de l’espace. Ainsi, trouvez place aux magazines sous la table basse et débarrassez le canapé du trop-plein de coussins pour n’y laisser que le nécessaire au confort.

A lire aussi : Une ouverture sur l’extérieur grâce au volet roulant

A lire en complément : Comment faire un potager dans un appartement ?

Pour les objets d’usage quotidien, dissimulez-les dans des boites de rangements. Quant aux cadres décoratifs, une ou deux étagères installées au mur permettront leurs expositions. Un tour sur fotello vous permettra d’avoir une vue sur les différentes manières de faire de l’espace dans son salon.

A découvrir également : Pourquoi installer un rideau phonique dans sa maison ?

Optez pour une table basse originale

La modernité fait appel à l’originalité.  Chaque détail compte pour instaurer le style voulu dans votre salon. En effet, que ce soit le choix du canapé, des chaises ou encore de la table basse, pensez à faire les choses différemment. Pour une fois, laissez de côté la classique table basse rectangulaire. Par exemple, vous pouvez opter pour plusieurs tables basses design de taille moyenne aux formes inédites.

A voir aussi : Décoration d'intérieur : 3 éléments à tenir en compte pour bien décorer son salon

Misez également sur des teintes différentes et des matières audacieuses. Pourquoi ne pas prendre de petites tables basses en acier, en rotin ou en marbre qui serviront chacune à des fins différentes ? Une pourrait faire office de centre de salon pendant qu’une autre servirait comme table d’appoint ou de bout de canapé.  

Osez le mur sombre

Un mur noir dans un salon où la lumière est censée prônée sur l’ensemble ? Eh bien ! Ne vous affolez pas encore. En réalité, le mur noir ne fera que mettre plus en valeur la lumière de votre mobilier. Il faudra alors dynamiser la pièce en choisissant des couleurs énergisantes pour les meubles. Il n’est donc point question de prendre un canapé de couleur noire. Un canapé de couleur blanche, bleue ou beige serait idéal et en parfaite harmonie avec ce cadre ainsi instauré. Vous pouvez faire des bandes de lignes peintes en blanc sur le mur afin de diminuer l’effet pesant du noir.

salon moderne

Mariez les couleurs au salon

Le bon usage des couleurs peut en quelques touches transformer l’ambiance de votre salon et le rendre plus moderne. Prenez donc le soin de bien choisir les couleurs du revêtement au sol et au plafond de votre salon, mais également la couleur des meubles du salon. On préférera une couleur claire à l’image de la couleur blanche ou de la couleur bleu ciel au plafond. Par contre, on se verrait bien utiliser la couleur marron ou beige comme revêtement du sol.

Un grand canapé de couleur grise se mariera parfaitement avec des coussins de couleur orange. Choisissez un luminaire en métal ou en aluminium et posez-le sur la table basse du salon. Quoi de mieux pour apporter une touche de modernité dans son salon !

Optimisez la luminosité

salon minimaliste

La luminosité est un critère important à prendre en compte si l’on veut son salon plus moderne et rayonnant. Que votre salon bénéfice de l’éclairage de la lumière naturelle ou non, il est important de penser à lui apporter quelques touches de déco lumière. Oubliez un instant le traditionnel lustre rond et optez plutôt pour un style plus original.

Pensez aux appliques façon récup, aux lampadaires industriels et pourquoi pas à une suspension d’ampoules filaments nues. Le but, c’est de modifier le style trop lisse de votre salon. Ainsi, vous devez miser sur le beau, le voyant et le pimpant. De quoi apporter un plus à la déco de votre salon !

Vous avez à présent quelques tours dans votre manche pour opérer la magie dans votre salon et le sublimer de plus belle. Tout ne dépend que de vous maintenant ! 

Décoration d’intérieur : 3 éléments à tenir en compte pour bien décorer son salon

Vous passez une bonne partie de votre temps dans le salon. Véritable cœur de votre habitation, cette pièce a de nombreuses fonctions....

Quelles guirlandes lumineuses pour vos décorations extérieures de Noël ?

Apporter une ambiance romantique et féérique, c’est possible grâce à l’éclairage LED. La guinguette ou la guirlande led retient notre attention. Elle...

Une ouverture sur l’extérieur grâce au volet roulant

Les volets roulants ont de multiples avantages. Non seulement ils sont élégants mais en plus, ils sont aussi isolants et peuvent être...

Design : Un garde-corps en verre et inox pour son balcon

Durant les périodes estivales, le balcon figure parmi les endroits les plus appréciés de la maison pour profiter du beau temps. Mais...

À la découverte de l’artisanat japonais d’excellence

Ambassadrice de l’artisanat traditionnel japonais, la maison Wa présente les nombreuses créations d’excellence sélectionnées par l’association Densan. Un label réputé qui, avec le soutien...

Travaux aménagement bureau : comment avoir un espace de travail fonctionnel ?

La plupart des gens passent le plus clair de leur temps au bureau. C’est pourquoi cet endroit doit être bien aménagé. Il...