Lorsqu’on vit dans une maison, on a tendance à vouloir apporter une touche de verdure et faire un geste écologique vis-à-vis de nous-même et vis-à-vis de dame nature. Notre terrasse ou notre balcon peuvent être peuplés de bouquets ou de pots où on fait pousser des fleurs et des plantes diverses.
Il y a beaucoup de plantes ornementales de différentes tailles et avec différentes caractéristiques et propriétés. Certaines plantes sont destinées à être plantées dehors, et d’autres à l’intérieur d’une maison. Elles peuvent décorer un patio, un hall ou une étagère dans la maison. Découvrez dans la suite de cet article, les différentes plantes d’intérieur.
A lire également : Décoration intérieure : Quel design adopter pour un salon de coiffure ?
Les différentes plantes d’intérieur
Il y a des plantes d’intérieur qui ont des vertus en plus de leur apport en verdure et en ornement. Certaines ne nécessitent pas un entretien régulier car elles ont la capacité de survivre dans un endroit qui manque de lumière et d’eau. Ces plantes ont la capacité de purifier l’air de la maison en absorbant les substances et les composés organiques volatiles. Ces espèces de plantes sont dites dépolluantes. Elles sont solides car elle peuvent survivre au manque d’eau.
Les personnes qui oublient d’arroser leurs plantes doivent choisir parmi les plantes citées ci-dessous :
A lire également : Literie : quel lit choisir pour la chambre à coucher ?
- le Yuca d’intérieur ;
- le Chlorophytum ;
- le Ficus ;
- le Sansevieria.
Parmi ces plantes, il y a celles qui résistent au manque de lumière et ne nécessitent qu’un minimum d’exposition à la lumière, surtout le Chlorophytum. Il y a aussi des plantes qui supportent bien l’exposition au soleil qu’on peut mettre sans crainte à coté d’une baie vitrée ou un espace ouvert et exposé.
Le Tillandsia et le Guzmania
En plus de la résistance, on trouve aussi des plantes d’intérieur qui n’ont pas besoin de terre dans un pot ou de terreau. On peut tout simplement les cultiver en les accrochant à du liège, une roche ou des galets. Parmi ces plantes, on a le Tillandsia et le Guzmania.
L’Aloe vera
L’Aloe vera est une plante dépolluante avec toutes les caractéristiques de résistance sans oublier son aspect qui lui permet d’épouser tous les décors et de son utilisation dans le monde des produits parapharmaceutiques, la phytothérapie et le cosmétique.
L’azalée
Il y a aussi des plantes qui aiment absorber certains gaz toxiques surtout le monoxyde de carbone et l’ammoniaque. C’est le cas de l’azalée.
Le kentia : une plante d’intérieur originale
Le kentia est une plante d’intérieur. C’est un palmier très joli et qui peut résister à plusieurs aléas. Le kentia est cultivé en Europe comme plante d’intérieur. Il est originaire d’Océanie et a une belle couleur verte très foncée.
Il fait partie des Arecaceae et il a en outre de sa touche décorative, la capacité d’être dépolluant. Cette plante a besoin d’une forte lumière sans pour autant l’exposer directement au soleil.
Pour l’arroser, il faut attendre que la terre soit complètement sèche. Ce palmier n’aime pas trop l’eau avec du calcaire, il faut lui en trouver une eau qui s’approche à celle des pluies.
Si on veut bien entretenir son Kentia, il faut lui mettre de l’engrais au moins une fois par mois, et ne pas oublier de nettoyer les feuilles avec un chiffon légèrement humide.
Si on sort le palmier de la maison, il ne faut pas l’exposer directement aux vents ni à un soleil torride. L’arrosage excessif de cette plante peut nuire aux racines qui risquent de pourrir. Le Kentia s’épanouit dans des températures entre 16 et 24 °C.
Il faut aussi choisir un bac à la dimension du palmier, et le rempoter en cas de problèmes de racines. Cette plante peut atteindre jusqu’à 2 mètres de long et donne de l’esthétique à la maison
Le bouturage
La division des rejetons se fait afin de faire un bouturage. C’est une technique qui se déroule entre les mois de mai et celui de septembre.
Il y a beaucoup des plantes d’intérieur originales par leur formes, couleurs ou autres propriétés. Il faut savoir se documenter sur les espèces qui vont avec le style de la maison et savoir leur trouver l’endroit et les conditions favorables.
La plante d’intérieur apporte une valeur décorative et aide à purifier l’air. Il faut se diriger vers un professionnel pour demander des conseils lors d’un achat d’une plante d’intérieur.