Quelle douche choisir pour une salle de bains pratique et moderne ?

Installer une douche dans sa salle de bain est pratique, car vous permet d’avoir plus d’espace. Parce qu’elle fait partie des incontournables, le choix de la douche ne doit pas être pris à la légère. Alors, pour quelle douche devez-vous opter : italienne, cabine, avec receveur extra-plat ? Quoi qu’il en soit, vous devez prendre en compte un critère très important au moment de l’aménagement de votre espace, le choix de la paroi de douche sur mesure !

La douche avec receveur hors-sol

Une douche au receveur tout à fait classique

La douche avec receveur hors-sol, c’est une douche traditionnelle qui est présente dans presque toutes les salles de bains. Elle est généralement très appréciée parce qu’elle est compatible avec tout type de structure. Comme son nom l’indique, elle est fournie avec un receveur hors-sol qui est à poser sur le sol de la salle de bains. La pose est surélevée, ce qui fait passer les tuyaux d’évacuation en dessous du receveur et non dans le sol. La particularité de la douche avec receveur hors-sol, c’est que vous avez la possibilité de choisir les parois. De cette manière, vous composez votre espace de toilette comme vous le souhaitez avec des parois sur-mesure. Ces derniers vous permettront de délimiter et de composer l’espace selon vos besoins.

A lire en complément : Comment décorer un appartement avec un petit budget ?

A voir aussi : Comment réussir un aménagement selon les préceptes du Feng shui dans sa maison ?

La douche avec receveur extra-plat

Contrairement au receveur hors-sol, la douche au receveur extra-plat est ultra-mince. C’est d’ailleurs une tendance dans les salles de bains modernes. Elle a l’avantage d’être facile à enjamber. La douche avec receveur extra-plat dépasse le sol de quelques centimètres seulement, apporte une magnifique touche à la décoration de la salle de bains et donne l’impression d’avoir une douche à l’italienne.

A lire aussi : Literie : quel lit choisir pour la chambre à coucher ?

Avant d’installer une douche avec receveur extra-plat, il est important de prévoir une évacuation encastrée dans le sol à l’avance. En plus, cette douche aussi vous donne la possibilité de composer vous-même votre espace. Vous pourrez donc choisir vos parois sur-mesure. Cerise sur le gâteau, vous avez le choix entre plusieurs tailles et coloris !

A découvrir également : Décoration d'intérieur : le DIY, un concept qui explose depuis le confinement

La douche à l’italienne

La véritable douche à l’italienne, à même le carrelage, sans aucun receveur , installée ici sous les combles

La douche à l’italienne est très appréciée et c’est l’un des modèles que l’on retrouve généralement dans les salles de bains. Souvent, le receveur est encastré au sol et la douche offre une très belle esthétique à la salle d’eau. Avec la douche à l’italienne, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et à toutes les fantaisies. Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour des parois sur-mesure ou vous abstenir de parois pour ouvrir davantage l’espace sur l’ensemble de la salle de bains.

En revanche, vous devez savoir que la douche à l’italienne ne convient pas à tous les espaces de toilette. En effet, elle nécessite l’encastrement de l’évacuation d’eau et du receveur qui est installé au sol. C’est pourquoi elle est facilement installée lorsque la salle de bains est en création plutôt qu’en rénovation. Toutefois, même en rénovation, il est possible d’installer une douche à l’italienne à condition de surélever le sol. L’intégration de la douche est esthétique et vous avez un accès de plain-pied facile.

La cabine de douche

La cabine de douche est pratique si vous ne souhaitez pas composer un espace vous-même. En effet, avec cette dernière, tous les éléments sont généralement prêts à poser. Le plus souvent, elle est composée d’un receveur, d’une colonne de douche, des parois de douche sur mesure (jetez un oeil chez Shower&Co pour ça), une ou plusieurs portes, l’évacuation et la robinetterie. Tout ce qu’il vous restera à faire dans ce cas, c’est d’installer l’ensemble dans votre salle de bains. Par ailleurs, de nombreux modèles s’adaptent de plus en plus aux espaces réduits !

L’ensemble baignoire-douche

Un combiné baignoire douche vu sur Espace Aubade

Vous hésitez entre une baignoire et une douche ? Pourquoi ne pas opter pour un combo baignoire-douche ? À vous les douches le matin lorsque vous sortez et les bains le soir après des journées de dur labeur. En optant pour cette combinaison, vous bénéficiez des avantages proposés par les deux options. Bien évidemment, vous avez la possibilité de choisir des parois sur-mesure afin de réduire les éclaboussures et de personnaliser votre espace.

Quelques critères pour mieux choisir une douche

Comme vous le savez sans doute, la douche est un incontournable des salles d’eau. C’est pourquoi vous devez prendre en compte certains critères au moment de la choisir.

Vos besoins

Avant de choisir votre douche, vous devez déterminer vos besoins en termes de décoration, d’espace disponible et de disposition de votre maison.

Le matériau

Vous devez savoir qu’aujourd’hui, les douches sont fabriquées avec de nombreux matériaux. De ce fait, lorsque vous voulez choisir la vôtre, n’hésitez pas à prendre ce critère en compte. En plus de cela, vous devez privilégier un matériau résistant, durable et facile à entretenir.

Le surmatelas : les 3 principaux avantages

De nombreuses personnes continuent à dormir sur des lits trop fermes, trop mous ou trop chauds, car elles ne veulent pas acheter un matelas...

Décoration intérieure : le vintage, la tendance phare de 2021

Pour cette nouvelle année 2021, c'est bel est bien le vintage qui s'invite dans nos intérieurs pour « pimper » notre décoration....

Décoration : créer un renfoncement de cloison ou une niche murale pour créer un...

Cosy… Un mot qui signifie littéralement « douillet », « confortable » et tout ce qui se rapporte à la détente. Dans...

Sans quels accessoires est-il impossible d’imaginer un bureau moderne ?

Magazines, affiches, vases, agendas, corbeilles à papier, horloges de bureau, blocs-notes et agendas sont tous utilisés comme accessoires de bureau. Certains organisent le flux...

Tendance équipement : Nouvelles chaleurs

Profitant des progrès considérables réalisés dans le domaine du chauffage, les fabricants ont développé de nouveaux produits assurant un confort thermique optimal tout en...

Bureau et déco : quel modèle pour ne pas faire tâche dans la déco...

On passe la majeure partie de notre temps dans notre bureau, la pièce doit donc être agréable à vivre. De nos jours,...