Comme le dit le fameux et très célèbre dicton : » les goûts et les couleurs ne se discutent pas » et il n’y a rien d’aussi vrai que ça. C’est même quelque chose qui s’observe au quotidien et qui a créé la grande diversité qui existe dans de nombreux domaines.
Il se trouve que chacun d’entres nous a sa petite préférence en ce qui concerne les couleurs, les formes, les matières et tout ce qui est du genre. Ce qui plait à un tel ne vous plaira pas forcément à vous et vice versa. Cela n’empêche pas pour autant le fait qu’il existe quand même certains goûts en ce qui concerne le mélange de couleurs qui ont fait l’unanimité auprès de tous.
A découvrir également : Pourquoi installer un rideau phonique dans sa maison ?
Les couleurs : qu’est-ce que c’est ?
Une couleur est une sorte de conception optique de l’apparence et de l’allure de lueur et de surface, autrement dit, c’est ce que l’œil de l’être humain voit lors de la répartition spectrale de la lumière. Il est permis grâce à elle de distinguer et de faire la différence entres des choses qui sont pratiquement identiques en terme de structure et de corps.
Pendant très longtemps, la couleur était considérée par tous comme étant un attribut des objets, mais avec la venue de la physique ainsi que des scientifiques et des physiciens spécialisés dans cette science, cela a très changé. Ces chercheurs ont prouvé par A+B que la couleur n’était rien d’autres qu’un attribut de la lumière.
A lire aussi : Intérieur Feng Shui : adopter un style spécial et unique
Les couleurs sont présentes partout. Il n y a aucune chose qui ne porte pas de couleur, le transparent lui même s’est vu devenir une couleur. Où que vous leviez ou tourniez la tête, une couleur se dressera devant vous et vous fera face.
Les couleurs : les différentes significations
A chacun sa couleur préférée et à chacun ses préférences. Toutefois, chaque couleur porte une signification différente de l’autre et ceux malgré le fait que ce soit des couleurs quasi identiques. Prenons l’exemple de certaines couleurs :
- le rouge : le rouge est la couleur qui désigne l’énergie, la passion, l’amour, l’envie ainsi que le danger. C’est aussi une couleur qui a tendance à éveiller l’appétit et à le maintenir en place,
- l’orange : la couleur orange est une couleur qui désigne l’enthousiasme, la créativité ainsi que la jeunesse. Elle est un petit clin d’œil pour la vitalité suite au fait qu’elle soit la couleur de l’orange, un fruit contenant de la vitamine C qui a tendance à redonner de l’énergie,
- le jaune : le jaune est connu pour être la couleur du soleil. C’est un coloris qui rappelle la joie et le positivisme. C’est la couleur de l’espoir, du bonheur et de la spontanéité,
- le noir : le noir est la couleur du pouvoir et de l’élégance par excellence. C’est également la couleur du deuil, de la peur et de la mort,
- le gris : le gris est une couleur dite mature. C’est une couleur sans émotions. Elle invoque le professionnalisme, le conformisme ainsi que le formalisme.
Le gris : comment bien accorder cette couleur ?
Le gris est une couleur mature connue pour ne pas dégager d’émotions. Cette couleur est plutôt secondaire et est généralement utilisée comme un complément pour une autre couleur qui est largement plus tenace et ferme. De nombreuses personnes ne savent pas à quelle couleur associer la couleur grise. Le choix est immense et extrêmement vaste. Il dépendra uniquement de vos goûts ainsi que du rendu que vous espérez avoir.
Si les murs de votre salon sont gris et que vous voulez y ajouter de la couleur, choisissez alors une couleur qui se mariera parfaitement avec vos meubles et qui se fondera facilement dans le décors. Nous vous conseillons toutefois de choisir une couleur chaude, comme le rouge ou une couleur froide comme le bleu. Le blanc est aussi un très bon choix et a tendance à se marier facilement à tous types et toutes couleurs d’ameublements.
Par contre, si votre retouchage couleur concerne votre cuisine, il est largement plus préférable de choisir une autre teinte chaude mais cette fois-ci, ça sera du orange ou encore une fois du rouge. Le noir fera aussi l’affaire mais risquerait de vous assombrir la pièce. Avant de le choisir, assurez vous d’avoir une bonne luminosité.
Enfin, s’il s’agit de votre tenue vestimentaire, nous vous recommandons de privilégiez certaines couleurs à mélanger avec le gris, comme le blanc et le bleu et d’en oublier d’autres, comme le vert et le moutarde.