rénovation maison

Aménagement et rénovation d’intérieur : comment trouver un bon prêt travaux ?

Lorsque l’on acquiert un nouveau logement, que ce soit suite à un achat ou à une nouvelle location, on pense à l’aménager ou le rénover. Cela nécessite quelques fois de lourdes dépenses, et le recours à une institution financière pour un prêt travaux peut se révéler très utile. Comment donc faire le meilleur choix en matière de crédit travaux ? Découvrez toutes les étapes à travers cet article.

Un prêt travaux : en quoi est-ce une bonne solution ?

Un crédit renouvelable reste pratique lorsqu’il s’agit de petits aménagements et rénovations d’intérieur. Mais, lorsque le budget devient important (plus de 5000 €), il est plus recommandé de contracter un crédit travaux. En effet, le prêt travaux est plus spécifiquement destiné à financer les travaux d’aménagement, de rénovation ou de décoration de vos maisons. Il en existe de deux types à savoir : le prêt personnel travaux et le crédit affecté aux travaux. Le premier est une opportunité, car vous n’avez pas besoin de justificatif, ce qui vous permet d’en disposer librement, quels que soient les travaux auxquels il est destiné. Le second, le crédit affecté est plus exigeant et doit uniquement être utilisé dans le cadre des travaux pour lesquels il a été contracté sous peine d’une rupture du contrat.

Quel usage faire d’un prêt travaux ?

Que ce soit pour un achat de meubles, l’acquisition d’équipements électroménagers, de peintures ou autres décorations d’intérieur, le crédit travaux est très bien indiqué. Mais, le prêt travaux s’offre aussi à vous pour vos travaux d’extension de véranda, d’aménagement de jardin ou autres travaux d’extérieur. Que faire alors pour en bénéficier ?

Étapes à suivre pour bénéficier d’un crédit travaux

En bon emprunteur, pour solliciter un crédit travaux, il faut tout d’abord établir son budget pour les travaux à effectuer afin d’avoir une idée claire de la somme nécessaire. Ce faisant, il faut inclure aussi bien les frais d’achat d’équipements que les frais de prestations diverses pour la peinture, la menuiserie ou la décoration. Vous saurez alors à quel type de prêt travaux vous devez faire recours. Il faut ensuite faire un bilan de vos revenus, que ce soit votre salaire, vos allocations ou les aides auxquelles vous avez droit. Cela vous permettra d’avoir une idée sur vos capacités de remboursement actuelles en faisant la différence entre cette somme et vos diverses dépenses mensuelles. Vous pourrez ensuite passer à une simulation en ligne sur l’un des nombreux comparateurs afin de trouver un meilleur taux travaux.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.