aménagement extérieur maison

Comment aménager vos extérieurs ?

Généralement, pour aménager les allées de vos jardins, vos terrasses, etc., vous optez pour du gravier, du bitume ou les pavés. C’est vrai que le rendu est un vrai régal pour les yeux, mais il existe un moyen de rendre ce paysage plus original et plus beau : le béton drainant.

Qu’est-ce que le béton drainant ?

Le béton drainant est un matériau issu d’un assemblage de compétences hydrauliques, mécaniques et surtout esthétiques. D’une porosité avoisinant les 35%, le béton drainant est de loin le plus perméable de tous les matériaux de sa famille. A l’opposé des chaussées habituelles telles que les pavés, le béton ordinaire ou l’asphalte, il facilite grandement l’écoulement et l’infiltration des eaux dans les sols. C’est pourquoi il détient une place de choix dans la gestion des eaux de pluie et les préoccupations d’ordre environnemental. Des offres sont disponibles sur Ideal-Decor.fr.

Usage du béton drainant

Du fait de ses propriétés perméabilité et porosité, le béton drainant est plus adapté aux aménagements d’extérieur. Ainsi, vous pouvez employer ce matériau pour aménager :

  • Les allées de votre jardin ;
  • Le contour de votre appartement/maison ;
  • Les terrasses ;
  • Les descentes ;
  • Les trottoirs ;
  • Le pourtour de votre piscine ;
  • Le parking ;
  • Etc.

En optant pour le béton drainant, vous anticipez sur les stagnations possibles de l’eau à l’extérieur de votre maison. En effet, comme son nom l’indique, le béton drainant draine l’eau dans le sous-sol pour vous débarrasser des flaques d’eau glissantes. Pour de plus amples informations, parcourez la page https://www.ideal-decor.fr/beton-drainant/.

De quoi est composé le béton drainant ?

Le béton drainant est issu d’un mélange méticuleux de ciment, de polypropylène, d’un adjuvant, de granulats ou cailloux, de l’eau et parfois de colorant. Deux méthodes sont en général utilisées lors de sa conception : méthode artisanale et méthode industrielle.

Méthode artisanale

C’est la méthode traditionnelle de fabrication du béton. Dans une bétonnière, on réalise le mélange du béton en respectant les dosages propres à ce type de béton. Cette méthode présente l’avantage de contrôler un à un les bétonnières et de leur permettre une progression individuelle. Lorsqu’on maintient les mêmes quantités dans chaque bétonnière, la qualité est uniforme et le rendu, à la pose, est plus attrayant.

Méthode industrielle

On fabrique le béton drainant dans une centrale industrielle, avec les dosages qu’il faut avant de l’acheminer par camion-malaxeur au lieu où il doit être disposé. Mais, il faut en amont apprêter le terrain qui doit recevoir ledit béton parce que celui-ci nécessite d’être appliqué dans les 60 minutes qui suivent sa fabrication. Afin de préserver sa capacité drainante, on se garde de le malaxer ou de l’humidifier davantage.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.