formation design

Le top 5 des formations en design pour 2019

Pour le grand plaisir des passionnés d’art, le secteur du design ne perd pas sa place et a même le vent en poupe.Les différentes écoles françaises de Design proposent à leurs futurs étudiants des filières variées dans le design, notamment cinq formations qui évoluent et innovent en 2019.

Le design graphique en 2019

Les formations en design graphique centrent leurs enseignements sur la conception de visuels pour exprimer une idée. Que ce soit dans la presse, dans la publicité ou dans l’édition, entre les logos, les packagings ou encore les sites internet, l’empreinte du designer graphique est présente partout. Le designer graphique allie sens artistique et enjeux commerciaux pour créer une composition visuelle.

En 2019, l’environnement digital est en constante évolution, les débouchés sont donc nombreux. Par exemple, cette année, pour l’école Condé, l’insertion professionnelle est de 42 % des étudiants titulaires du diplôme Bachelor de design graphique en CDI, 29 % exercent en profession libérale et 17 % en CDD.

Le design espace en 2019

Le design espace englobe la création, l’aménagement intérieur et extérieur ainsi que la conception d’objet du quotidien. Les designers espace travaillent pour que le lieu soit fonctionnel du point de vue esthétique et pratique. Les professionnels répondent aux besoins actuels et futurs des clients. Le design d’espace est exercé par des personnes créatives et observatrices qui doivent créer des espaces différents et innovants.

Selon les chiffres annuels de l’école de design Nantes Atlantique, 87 % des étudiants qui sont titulaires d’un diplôme de designer espace bac+5 sont en poste contre 12 % en recherche d’emploi. Parmi les employés, 53 % travaillent en agence, 29 % en entreprise et 18 % possèdent le statut de freelance.

Le design produit en 2019

La formation en design produit (ou design industriel) vise à innover pour créer des solutions visant à améliorer la qualité de vie des gens. L’activité du designer produit est la conception d’objets usuels de notre quotidien. Les outils d’un designer produit sont le dessin, la maquette 3D, des logiciels de CAO/DAO (Conception et Dessin Assistés par Ordinateur).

Le domaine du design produit voit chaque année un grand nombre de diplômés, le taux d’insertion professionnelle cette année à l’École de Design de Nantes est de 95 % en sortant du bac+5 dont 45 % sont employés en CDI.

Le motion design en 2019

C’est avec le motion design que le graphisme prend vie. Concrètement, le motion design est une vidéo animée. Omniprésente dans les campagnes de communication, les publicités, les génériques, etc. Leur but : faire passer un message innovant, esthétique et ludique.

L’école de l’image Gobelin réalise chaque année une enquête sur l’insertion professionnelle de ses diplômés en motion design, le taux moyen de placement est de 80 %.

Le design sensoriel en 2019

Pour innover et créer une nouvelle façon de concevoir le mobilier du quotidien, le design sensoriel révolutionne. Pour répondre à l’exigence, le designer sensoriel maîtrise tous les aspects perçus d’un produit. 80 % des informations parviennent à l’Homme grâce à la vue. Alors, pour inventer, de design sensoriel prend en compte les sens : l’odorat, la vue, le toucher et l’ouïe.

À l’issue d’une licence professionnelle en design sensoriel, les diplômés s’orientent vers différents pôles notamment les métiers du design, les métiers techniques ou les métiers de la communication… et les chiffres relatifs à l’insertion professionnelle ont là aussi un caractère rassurant !

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.