Quelles ont été les grandes tendances design de 2019 ?

Petit tour d’horizon des tendances design qui ont fait l’actualité en 2019.

Topographie, mise en page et Art Déco

La 3D est plus que présente et, désormais, on peut contempler des compositions qui possèdent une telle profondeur qu’on aimerait plonger dedans. Les typographies 3D donnent carrément l’impression de surgir de la page. La 3D se marie subtilement avec toutes les sortes de typo : light, grasse, scripte, sans empattement…
Après les designs fondés sur un système strict de grilles, apparaissent maintenant les mises en page asymétriques, donnant une impression dynamique et cinétique. Elles attirent le regard, qu’il s’agisse d’un site web, d’une composition ou d’une application mobile, et procurent même un sentiment d’émerveillement lorsque l’écran défile.

L’art moderne a vu le jour après la Première Guerre mondiale et s’étale sur une cinquantaine d’années. Il en existe deux styles principaux : l’Art Déco des années 20 et l’Art moderne des années 50 et 60. L’art déco des années 20 fait rage en 2019. Cette tendance est particulièrement présente dans les logos. Les graphistes reproduisent les lignes symétriques qui caractérisent cette période et les effets métalliques. Ces éléments influencent aussi la typographie conférant aux designs luxe et opulence en opposition aux designs classiques de ces dernières années.

art déco métallique Skilline
Exemple d’oeuvre art déco métallique réalisé par Skilline.
Exemple de logo réalisé par flycr.

Années 50, bichromie et palettes de couleurs chaudes

Après la période Art déco, les graphistes abandonnent les designs flashy pour un style plus naturel et épuré. C’est ce style années 50 qui émerge actuellement dans le design graphique. Ce style était emblématique des affiches publicitaires d’après guerre avec des illustrations sur mesure. En 2019, de nombreuses marques intègrent ces magnifiques petits dessins à leur site web, en les modernisant et en utilisant des couleurs vintage. Ce design se développe sur supports numériques et sur papier.
Les dégradés reviennent en force également, notamment en design de logo. En effet, les logos monochromes sont insuffisants aujourd’hui et nombreuses sont les marques à plébisciter le dégradé, avec des combinaisons classiques ou plus inattendues. Le retour de la bichromie a beaucoup fait parler de lui ces deux dernières années. On associe actuellement la bichromie à Spotify et aux couvertures de playlists de référence. Ces deux tendances font de 2019 l’an du dégradé bichrome.
Les graphistes ont délaissé les couleurs douces au profit de teintes plus vives. On note, en 2019, un retour en force des tons plus doux évoquant le temps où les appareils photos ne capturaient pas les couleurs très saturées.

Présentation web à la fois moderne et rétro par Paarth Desai.
Portrait de Fernando Machado qui illustre à la fois la tendance rétro/années 50 et l’emploi de couleurs chaudes

Illustrations personnalisées, polices généreuses et design isométrique

Après une période marquée par des illustrations audacieuses aux traits très marqués, voici venus les designs élégants qui s’inspirent de la nature. Cette tendance est particulièrement présente dans le design de packaging où les dessins délicats épousent toutes les textures de papier. Ces designs riment avec simplicité.
Les polices de caractère, par contre, prennent plus de place, notamment les polices à empattements. Les typos effectuées manuellement et celles sans empattements ne sont pas prêtes à disparaître pour autant. Les marques accordent de plus en plus d’importance au fait de posséder une police de caractère sur mesure. Ces polices sont synonymes de style intelligent et possèdent une vraie personnalité.

Les designs isométriques créent des univers entiers dans de très petits espaces contrairement aux compositions ouvertes. Ce sont des designs extrêmement techniques malgré le fait que le principe est de reproduire un objet tridimensionnel en 2D. Le dessin, pourtant simple, possède une profondeur certaine. D’ailleurs, le flat design ne peut lutter sur ce terrain. Les icônes isométriques sont plus chaleureuses et tactiles que les icônes faites en flat design. De plus, elles nécessitent un format moins grand que celui des formats 3D.

Des sites web au design isométriques comme on en a vu naître un grand nombre en 2019

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