Quelle balustrade choisir en fonction du style de sa déco intérieur ?

Plus qu’un simple élément décoratif, la balustrade est aussi un dispositif de sécurité qui prévient les chutes. Son choix occupe une place importante dans la décoration de l’intérieur et peut soit sublimer la décoration ou au contraire la desservir. Découvrez ici pour quelle balustrade opter en fonction du style de votre déco intérieur.

Une balustrade en verre

A lire également : Décoration intérieure : le vintage, la tendance phare de 2021

A voir aussi : Chambre à coucher : miser sur le confort et le douillet

Une balustrade en verre est constituée de plusieurs panneaux de verre transparent et des supports de fixation pour stabiliser l’ensemble. Il peut s’agir d’un verre simple, d’un verre trempé ou d’un verre feuilleté trempé. Ce dernier offre la meilleure protection contre les blessures dues aux éclats de verre puisque ceux-ci ne sont pas coupants. C’est d’ailleurs le type de verre à balustrade le plus répandu.

A découvrir également : Comment bien choisir un mobilier de bureau professionnel ?

Un parapet en verre a la particularité de convenir à tous les types de décorations d’intérieur. Il présente plusieurs avantages. Il laisse passer la lumière, ce qui permet donc d’apprécier le reste de la décoration d’intérieur sans gêne visuelle.

A lire en complément : Literie : quel lit choisir pour la chambre à coucher ?

Ensuite, il reste visuellement discret selon que le verre utilisé est teinté ou non. Enfin, en matière de sécurité, les balustrades en verre proposées sur https://www.railingsdesign.com/24-balustrade-verre sont robustes et conçues selon les normes en vigueur. De plus, ils sont résistants et durables.

Pour plus de liberté dans votre décoration, vous pouvez opter pour un sablage des panneaux de verre afin de pousser l’originalité encore plus loin. Vous pouvez par exemple réaliser un sablage avec des fleurs comme motifs. Cependant, il faut veiller à ce que la balustrade en verre reste propre à tout moment au risque de gâcher le reste de la décoration.

Une rambarde en métal

La rambarde en métal est un grand classique de la décoration d’intérieur. Elle se décline en plusieurs variantes. On a par exemple la rambarde en fer forgé, le parapet rectiligne, la rambarde toute en courbe ou plus originale, le garde-corps « plein ». Ce dernier est constitué de plaques d’acier personnalisables selon les goûts.

Vous pouvez choisir de personnaliser votre parapet en métal forgé pour lui donner une allure plus moderne ou vintage selon le style adopté. Si vous aimez les effets « décalés » en intérieur, vous pouvez par exemple opter pour de l’inox ou de l’aluminium. Ces deux matériaux ne manqueront pas d’apporter une touche d’originalité à votre escalier comme c’est le cas ici.

Vous pouvez aussi confectionner un garde-corps rampant moderne et simple composé de plusieurs barres grises de métal. À titre illustratif, cela complète subtilement un escalier moderne en bois clair. Cependant, les rambardes de métal exigent un minimum d’entretien. Il faut donc veiller à ce qu’elles ne rouillent pas si vous n’avez pas choisi les variantes en inox ou en aluminium.  

Un parapet en bois

parapet en bois

En matière de décoration d’intérieur, le bois est un matériau de choix. Il s’accorde aisément à une décoration classique comme vous pouvez le lire sur ce site. Cependant, il a tendance à se salir très vite, ce qui nécessite d’y appliquer un vitrificateur. Si vous voulez juste lui associer une fonction décorative, un bois tendre semble tout indiqué.

Par contre, si vous la préférez plus sécuritaire, utiliser du bois massif. Par ailleurs, sa neutralité lui permet d’être combiné à une grande variété de matériaux. Pensez notamment à l’utiliser en guise de main-courante pour une balustrade rampante en verre ou en métal pour créer un style plus contemporain.

Plusieurs autres matériaux entrent dans la fabrication d’une rambarde décorative d’intérieur. Il s’agit par exemple du marbre, un matériau qui peut être poli pour lui donner une forme adaptée à votre style.

Les normes de sécurité à respecter

Avant de procéder à l’installation d’une rambarde, il faut s’assurer qu’elle répond aux normes en vigueur. La main-courante doit être à 90 centimètres pour un parapet rampant et d’un mètre pour un garde-corps de palier. L’espacement entre les barres doit être de 11 centimètres au maximum pour un barreaudage vertical et de 18 centimètres pour un barreaudage horizontal.

En somme, la balustrade peut convenir à tous les styles de décoration intérieure selon le matériau utilisé pour sa fabrication. Pour un style plus contemporain, une balustrade qui combine verre et bois convient parfaitement.

Pourquoi isoler les combles aménageables ?

Réalisez jusqu’à 30% d’économies d’énergie grâce à l’isolation des combles aménagés de votre maison. Ce type travaux permet de limiter la déperdition...

Les critères à prendre en compte pour bien choisir son hamac

Comme un lit, il faut choisir un hamac par sa largeur. Un hamac pour 1 ou 2 personnes ne veut rien dire. De...

Protéger son iPhone quand on est sur un chantier

Le secteur de la construction est en pleine expansion. Chaque jour, de nouveaux chantiers naissent et les intervenants dans ce secteur utilisent...

Quels sont les prêts qui permettent de financer les travaux extérieurs ?

L'embellissement de leur logement est un des nombreux projets des propriétaires. Que ce soit l'aménagement d'une nouvelle piscine, d'un abri de jardin, d'une clôture...

Design d’hôtel de luxe à découvrir grâce à Staycation

Étant sur Paris depuis plusieurs années, l’idée d’organiser un week-end (re)découverte de Paris était dans mes projets. Prendre un hôtel et être...

Que faire en cas de fissures maison ?

Nous sommes souvent envahis par la panique en voyant une fissure dans notre maison. Détendez-vous, ce n'est pas si...