Design : Un garde-corps en verre et inox pour son balcon

Durant les périodes estivales, le balcon figure parmi les endroits les plus appréciés de la maison pour profiter du beau temps. Mais comme il s’agit d’une plateforme en saillie généralement située en hauteur, la sécurité doit rester de mise. Pour cette raison, l’installation d’un garde-corps qui servira de rambarde sera obligatoire. Hormis le rôle sécuritaire de cet élément, son design reste également un critère fondamental. Les garde-corps en verre et inox, sont à la fois chic et sécuritaires mais quel type de verre choisir ?

Les gardes corps en verre et inox : pour le choix de l’élégance et de la transparence

Si pour certains la mode est au style rétro, d’autres privilégient le design moderne. Le verre saura toujours s’associer élégamment à tous les types de décorations. Si le verre tient déjà une place de choix dans le domaine de l’ameublement, il est désormais incontournable dans la construction de maison. Les normes actuelles qui incitent à augmenter la surface vitrée participent à cet engouement. On trouve désormais des designs futuriste de maisons en verre. Ce qui vaut pour la construction, vaut pour l’aménagement des balcons. Si bien que les garde-corps en verre et inox ont aujourd’hui le vent en poupe. Exit les modèles en bois opaque qui ternissent la vue sur le paysage. Désormais, l’on apprécie une vue dégagée qui donne directement sur le jardin et les paysages environnants sans aucune discontinuité. En revanche, pour ceux qui recherchent l’élégance du verre tout en bénéficiant d’un maximum d’intimité, le verre dépoli sera le meilleur choix.

Balcon avec garde-corps en verre et en inox
Superbe balcon avec garde-corps en verre et en inox

Les différents types de verres pour garde-corps

Le verre est élégant et revêt un charme authentique dans une maison. Ce matériau se décline sous différents types, mais tous ne seront pas adaptés à un usage en intérieur. C’est d’ailleurs le cas pour les garde-corps dont l’usage du verre feuilleté sera recommandé voire obligatoire même (l’utilisation du verre trempé est interdite).

Le verre trempé à réserver uniquement dans certains cas

Prisé pour les portes vitrées, les vitrages en toiture ou parfois pour orner les escaliers d’intérieurs, ce type de verre garantit une bonne sécurité en cas de chute. Sécurité oblige, les fabricants ont veillé à ce que ce matériau suive un processus de trempe à refroidissement rapide afin d’optimiser ses propriétés mécaniques. Pour être homologué, il doit passer les essais de choc selon la norme P 08-302. Ainsi, le verre trempé est plus solide qu’un verre simple et offre une parfaite résistance à l’usure et aux rayures. Pour autant, il Pour une approche tarifaire, nous vous conseillons de faire un devis chez Plakglass, le spécialiste de la découpe de verre trempé sur-mesure.

Les caractéristiques du verre feuilleté

À l’instar du verre trempé, le verre feuilleté fait également preuve d’une grande résistance. La différence ? Il est composé de deux vitres trempées de quelques millimètres d’épaisseur. Celles-ci sont séparées par des films PVB qui font environ 0,40 mm et qui sont en polybutyral. En raison de sa consistance, ce type de verre constitue une solution incontournable contre les effractions. Polyvalent, il est tout aussi compatible avec les baies vitrées et se veut être le choix de prédilection pour les garde-corps de balcons.

Les avantages du verre feuilleté comme garde-corps du balcon

Vous l’aurez compris, le verre feuilleté est capable de résister aux chocs les plus violents (coup de hache, massue, etc.) et de réduire le risque de heurt ou de blessure en cas de bris. Afin d’offrir un meilleur rendu visuel, ce verre peut s’installer sans montant sur un balcon. À ce moment, il se présentera simplement sous forme de panneaux dépourvus de cadres. Ceux-ci seront par ailleurs personnalisables en fonction de vos goûts et préférences.

Hormis sa grande résistance, ce type de verre offre également une excellente protection contre les UV. Cela est rendu possible grâce aux films PVB qui séparent les vitres. Installé en intérieur, sur les fenêtres et les portes vitrées, il offrira une très bonne isolation thermique et acoustique.

Les méthodes d’entretien des balcons en verre et inox

Pour conserver l’aspect esthétique et élégant de votre garde-corps, un entretien régulier sera indispensable. Les produits nettoyants trop agressifs seront en revanche à bannir. Un simple mélange d’eau avec du détergent au ph neutre suffira pour faire partir les taches les plus tenaces. Afin d’empêcher la formation de moisissures, un spray pour vitre sera suffisant. Outre l’entretien, un diagnostic visuel devra être réalisé au moins une fois par trimestre afin de repérer les éventuels signes d’usures tant sur le verre que sur les jointures.

Balcon, terrasse, entrée de maison, escalier, il n’y a rien de tel que le garde-corps en verre et inox pour un rendu à la fois esthétique et sécuritaire. Que vous optiez pour un verre dépoli, feuilleté ou trempé, votre rambarde saura redonner du cachet à votre demeure.

Comment utiliser la vitrophanie pour attirer des clients dans son restaurant ?

Si ouvrir son restaurant est un pas vers l’autonomie financière, attirer des clients reste généralement un gros défi. Il existe pour ce...

Pourquoi isoler les combles aménageables ?

Réalisez jusqu’à 30% d’économies d’énergie grâce à l’isolation des combles aménagés de votre maison. Ce type travaux permet de limiter la déperdition...

Chauffage extérieur : pourquoi investir dans un parasol chauffant ?

Même à l’approche de l’hiver, il est tout à fait possible de profiter encore de votre terrasse en optant pour un parasol chauffant. Il...

Le top 5 des formations en design pour 2019

Pour le grand plaisir des passionnés d’art, le secteur du design ne perd pas sa place et a même le vent en poupe.Les...

Un matelas design pour donner du style à votre chambre

L’importance du matelas pour la santé physique Une bonne literie est synonyme d’un bon confort de sommeil....

Traiter les murs abimés : quelles solutions ?

Votre mur est abimé ? Il affiche des petites fissures ? Sa surface n’est pas plane ? Vous avez du mal à...