Traiter les murs abimés : quelles solutions ?

Votre mur est abimé ? Il affiche des petites fissures ? Sa surface n’est pas plane ? Vous avez du mal à choisir le revêtement qu’il faut ? Il existe plusieurs moyens de rendre votre intérieur plus esthétique et propre sans passer par de gros travaux. Les enduits décoratifs permettent de jouer avec les défauts muraux, et vous offrent la possibilité de personnaliser la décoration de votre maison. Grâce à leur usage, on n’est pas obligé de travailler tout le mur pour qu’il soit remis en état.

Les enduits décoratifs : une option classique

Les enduits décoratifs couvrent les imperfections en toute simplicité. Par ailleurs, pour traiter les fissures, il faut une préparation au préalable. Le but n’est pas d’obtenir une surface parfaitement lisse et plante, mais surtout de reboucher les fractures avec l’enduit. Afin de garantir la durée de vie de l’enduit, il faut aussi assainir le mur, surtout le traiter contre les moisissures.

On retrouve trois grandes références d’enduits décoratifs sur le marché, dont, l’enduit à la chaux, le stuc et le tadelakt. Ces trois solutions sont capables de remettre un mur abimé en état. Commencez par une pose épaisse, pour aplanir la surface et masquer les défauts. On peut aussi jouer avec les défauts en rendant cette pose irrégulière.

Dans le cas où vous souhaitez passer par les gros travaux, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel de de travaux de maçonnerie qui saura vous réaliser un devis nécessaire pour ces travaux.

Des revêtements muraux comme alternative

Dans le cas d’un mur en mauvais état, il est aussi possible d’ajouter une nouvelle surface pour dissimuler ses défauts.

  • Le doublage en placo par exemple est une solution adaptée. Un moyen pour choisir facilement la finition (peinture, papier-peint, carrelage…).
    On peut prévoir le doublage collé avec des aspérités d’environ 15 mm, où le placo se collera directement au mur. Par ailleurs, si les défauts dépassent les 15 mm, on peut penser à un plafond en placo platre.
  • Il y a aussi le lambris, un revêtement idéal pour apporter une nouvelle déco à la pièce. C’est un produit qui peut être en bois ou en PVC, et qui peut s’adapter à toutes les pièces d’une maison. Le lambris peut être posé sur un mur abîmé avec des clous ou des clips. Cependant, sachez que si le mur subit des problèmes d’humidité, le lambris ne jouera aucun rôle dans ce problème, à part celui de dissimuler ce défaut, qui doit être traité rapidement, au risque de se propager.
  • La toile de verre peut aussi être une solution efficace pour cacher les défauts de murs. Faite de fibres de verre, résistantes et fines, ce revêtement permet aussi de réaliser plusieurs motifs en relief. Sa pose nécessite tout de même une préparation du support au préalable (fissures, aspérités…).
  • On a aussi l’embarras du choix côté papier-peint. Le vinyle expansé s’avère être un bon choix dans ce domaine, surtout pour sa solidité, et très adapté pour masquer les imperfections.
 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.