Pourquoi isoler les combles aménageables ?

Réalisez jusqu’à 30% d’économies d’énergie grâce à l’isolation des combles aménagés de votre maison. Ce type travaux permet de limiter la déperdition thermique via la toiture, première responsable de la perte d’énergie dans un bâtiment. Ainsi, il s’agit d’une solution qui peut réduire considérablement votre facture d’énergie tout en augmentant le confort intérieur. 

L’isolation des combles aménageables est nécessaire car cette partie de la maison est en contact direct avec l’extérieur. Dans une maison non isolée, environ 30% de pertes thermique sont réalisées par la toiture. C’est pour cette raison que les combles aménageables doivent être isolés en priorité. 

A lire également : Tendance équipement : Nouvelles chaleurs

A découvrir également : Envie de rénover votre salle de bain ? Conseils et astuces

Isolation des combles aménageables : pour conserver la chaleur durant l’hiver 

Presque toutes les parois d’un comble sont en contact avec l’extérieur, le soumettant à d’importantes variations de températures. Réaliser une isolation des combles aménageables permet ainsi de garder une température intérieure homogène et constante, notamment en hiver. En réalisant ce type de travaux, vous n’aurez plus besoin d’utiliser constamment un système de chauffage. Découvrez les points essentiels pour la réalisation de ce travaux en cliquant ici.

A lire également : Isolation : réaliser un doux manteau

Isolation des combles aménageables : une fraîcheur durant l’été

L’isolation des combles aménageables permet également de maintenir cet endroit plus frais pendant la période d’été. Les matériaux isolants utilisés vont bloquer l’air chaud qui circule sous la toiture. De plus, l’étanchéité des combles aménagés détient un rôle très important l’été en limitant la pénétration d’air chaud.

A découvrir également : Isolation : réaliser un doux manteau

Isolation des combles aménageables : pour optimiser la performance énergétique 

Étant donné que l’isolation des combles aménageables permet de réguler la température à l’intérieur de la maison, elle réduit la consommation énergétique du bâtiment. Grâce à ces travaux, vous pouvez prétendre gagner un meilleur classement sur l’étiquette énergétique du diagnostic de performance énergétique (DPE). La disposition d’un DPE offre une plus-value à votre habitation lors d’une revente.

Isolation des combles aménageables : un investissement rentabilisé 

On considère que l’isolation des combles aménageables constitue un investissement rentable grâce à la réduction de la facture énergétique du bâtiment. Au-delà des économies d’énergie, ce type de travaux participe pleinement à l’optimisation du confort thermique de votre logement. De plus, le coût de la réalisation des travaux est moins onéreux. En effet, pour les combles aménagés, le prix du m² varie entre 35 et 267 € selon le type de travaux souhaité (isolation à l’intérieur ou isolation à l’extérieur). 

Isolation des combles aménageables : pour bénéficier des aides financières 

Dans le cadre de sa politique de transition énergétique, l’Etat octroie de nombreuses aides financières aux propriétaires réalisant des travaux d’isolation des combles.

Le CITE (Crédit d’impôt pour la Transition Energétique)

Il s’agit d’une mesure fiscale qui donne droit à tout ménage, imposable ou non, de prétendre à un remboursement de 30% des sommes engagés pour des travaux. Le CITE ne concerne pas uniquement l’isolation des combles, mais tous les travaux de rénovation énergétique. 

La Prime énergie 

Le Prime Énergie concerne tous les travaux d’isolation des combles. Il s’agit d’une aide qui est octroyée par les entreprises habilitées dans le cadre des travaux effectués sur une résidence principale. Son montant est estimé selon la somme des économies d’énergies qui vont se réaliser sur le long terme. Il s’élève à des centaines d’euros. Le gouvernement accorde cette aide seulement aux ménages aux revenus modestes. 

Isolation des combles aménageables : les mesures à respecter 

L’isolation des combles fait partie des chantiers les plus faciles à réaliser. En effet, pour les combles aménagés ou destinés à l’être, il suffit de mettre les matériaux isolants au niveau des rampants de la toiture. Toutefois, cette installation va empiéter le volume de la pièce de vie. Ainsi, pour ne pas réduire l’espace de vie à l’intérieur, il est conseillé d’effectuer de l’isolation par l’extérieur. De plus, cette solution est de plus en plus convoitée par les ménages. 

Décoration intérieure : Quel design adopter pour un salon de coiffure ?

La décoration est le premier point de contact entre votre local et le client. Une décoration bien faite et agréable à la...

Chauffage extérieur : pourquoi investir dans un parasol chauffant ?

Même à l’approche de l’hiver, il est tout à fait possible de profiter encore de votre terrasse en optant pour un parasol chauffant. Il...

Comment bien choisir son plombier ?

Que ce soit pour une fuite d’eau, un problème de canalisation ou pour installer vos sanitaires, vous aurez besoin de recourir aux services d’un...

Le surmatelas : les 3 principaux avantages

De nombreuses personnes continuent à dormir sur des lits trop fermes, trop mous ou trop chauds, car elles ne veulent pas acheter un matelas...

Un matelas design pour donner du style à votre chambre

L’importance du matelas pour la santé physique Une bonne literie est synonyme d’un bon confort de sommeil....

Et si le confinement vous servait à revoir votre déco ?

Depuis quelques jours, vous êtes forcé de vivre à l’intérieur de votre logement à cause du confinement obligatoire. Il va donc falloir...