La personnalisation des produits : les raisons d’un succès marketing

De plus en plus de sites de vente proposent à leurs clients de personnaliser leurs produits. Que ce soit avec des photos ou des mots, le client s’approprie l’objet, le vêtement, et prend part au processus créatif. Qui n’a pas au moins un produit personnalisé aujourd’hui ? Ce sont des cadeaux qui marchent à tous les coups.

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Un besoin humain de singularisation

La personnalisation des produits était la norme avant l’ère de la fabrication en série. Quand tous les objets étaient faits à la main, souvent sur commande, ils avaient leur unicité. On n’achetait pas son bol. Avec la fabrication d’usine, à la chaîne, les produits se sont uniformisés. On achetait alors un bol, parmi tant d’autres. Il y a des avantages : s’il casse, ce n’est pas grave, il est aisément remplaçable. Mais il manque alors à l’objet une charge affective, qui a disparu avec son unicité. Or, nous aimons remplir nos possessions d’affects, sentir qu’ils sont connectés à nous, qu’ils ont été destinés à atterrir dans nos mains. L’idée des bols bretons, peints du prénom de chacun, était géniale. Chaque membre de la famille a le sien, par opposition à ceux des autres, comme si les bols avaient été conçu spécialement. D’autant plus que la faïencerie de Pornic insiste : ils sont peints à la main.

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Une nouvelle ère de la personnalisation

Aujourd’hui, nous sommes fatigués d’être confondus dans la foule des consommateurs. C’est l’ère du selfie, nous exprimons nos émotions et nos opinions sur les réseaux sociaux, nous avons une voix, nous avons un visage, nous les affirmons. La singularité émerge. Quoi de plus naturel alors de vouloir des produits qui nous ressemblent, qui nous expriment? C’est bien ce qu’exprime The Kase pour les coques de smartphone, avec leur slogan « I Am Unik ». Sur internet ou en magasin, le client peut participer à la chaîne de création, il devient designer. C’est ce qu’explique cet article de Mike Hadjadj. Il a des idées, il peut les appliquer sans avoir à monter sa boite.

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Sans compter que c’est si facile, et pas forcément plus cher. Tout est à portée de main. Les sites sont faits pour, chacun a droit à son mug personnalisé. Il n’y a pas besoin d’écrire ce qu’on veut pour que quelqu’un d’autre le fasse, il suffit de rentrer les données soi-même. Nutella a ainsi proposé de personnaliser ses étiquettes via son site, ou Omo de faire sa propre lessive. La personnalisation s’adapte à tous les produits et à tous les goûts !

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