poêle en fonte

Les poêles en acier ou en métal ?

Les poêles en acier sont des poêles à bois relativement récents qui concurrencent activement les poêles en fonte qui conservent très bien la chaleur. Toutefois, l’acier a un atout majeur, c’est qu’il est beaucoup plus léger que la fonte et moins onéreux. Le poêle en acier concerne plus particulièrement les poêles à pellets qui sont des poêles écologiques très performants.

Caractéristiques du poêle en acier

L’acier est le matériau de référence des poêles à granulés, ils sont moins conséquents et donc beaucoup moins imposants que les poêles en fonte. En revanche, le réservoir et le système d’approvisionnement du poêle en acier, augmentent le poids de ce type d’appareil de chauffage, il est donc plus lourd qu’un poêle à bûches. Toutefois, ce poêle de chauffage, étant plus léger, que le poêle en fonte, on peut l’installer sur un plancher en bois ou à l’étage. Il offre également plus de facilité de manipulation en cas de déménagement, on peut l’emmener dans les bagages, ce qui n’est pas le cas d’une cheminée ou d’un poêle en fonte.

Plus malléable que les autres matières, l’acier offre un design plus abouti que la fonte. Alliage du fer et de l’aluminium, l’acier est une matière qui sait s’adapter à tous styles d’habitats contemporains ou classique ainsi qu’aux appareils de chauffage.

Performances et rendement d’un poêle de chauffage en acier

L’atout principal d’un poêle de chauffage en acier est sa performance. La chaleur s’installe rapidement et elle offre une diffusion optimale dans l’habitat. A contrario, dès que le poêle est éteint, on ressent très rapidement une baisse de la température ambiante. Il se refroidit donc plus vite. De ce fait, c’est la solution idéale, si on a besoin d’un chauffage d’appoint.

Quant au rendement, il consomme à peu près la même quantité de bois qu’un poêle en fonte et pour la même qualité de chauffe.  La différence est que le poêle en fonte stocke beaucoup plus de chaleur qu’un poêle de chauffage en acier.

Les qualités du poêle en métal

Le poêle en métal est aussi une affaire de goûts car il peut être constitué d’acier, d’inox, d’aluminium etc., ce qui fait que son habillage est conciliable avec tous les genres de poêle : gaz, fioul, éthanol, électrique. Son design est aussi plus sobre, plus léger et plus contemporain qu’un poêle en céramique traditionnel.

Son autre qualité incontestable, est que le métal est un matériau très solide, résistant au choc et à la chaleur.  Il assure aussi une grande longévité à l’appareil de chauffage. L’inconvénient, c’est que le poêle en métal est beaucoup moins résistant qu’un poêle en fonte.

En résumé, le poêle en acier reste une valeur sûre sachant que les nouveaux modèles sont de plus en plus efficaces et performants. Les poêles en acier à simple foyer sont généralement les plus courants sur le marché. Toutefois, on les utilisera plus particulièrement en chauffage occasionnel dans une pièce. Autre atout non négligeable, le poêle en acier est plus facile à installer et à transporter qu’un poêle en fonte. Côté tarif, il est moins onéreux que le poêle en fonte.

Les poêles fonte et acier

Quelques fabricants ont choisi d’allier le meilleur de chacun de ces matériaux en construisant des hybrides qui fonctionnent par convection : l’air ambiant se réchauffe entre le foyer en fonte et l’habillage en acier avant d’être dispersé dans la pièce. D’autres plus performants sont des poêles « à tirage inversé », ils possèdent une deuxième chambre de combustion brûlant des gaz qui s’enfuyaient  avant par le conduit.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.