Une ouverture sur l’extérieur grâce au volet roulant

Les volets roulants ont de multiples avantages. Non seulement ils sont élégants mais en plus, ils sont aussi isolants et peuvent être motorisés. Nombreux sont les particuliers qui optent pour cette solution, qui sont prêts à franchir le pas. Mais à la vue des multiples modèles, ce n’est pas chose évident. Comment faire son choix ? Et quels sont les volets à privilégier ?

Volet roulant classique ou motorisé ?

Mis à part la technique de pose et l’esthétique, vous pouvez retrouver chez un fabricant, deux types de volets roulants : le volet roulant manuel ou celui, électrique. Considérer son mécanisme est une priorité afin de s’adapter à votre style de vie et son usage.

A lire également : Pourquoi installer un rideau phonique dans sa maison ?

A voir aussi : Bureau et déco : quel modèle pour ne pas faire tâche dans la déco ?

Les volets roulants classiques

Les volants roulants classiques ou manuels, s’enroulent et se déroulent à la main. Ils sont appréciés pour leur discrétion et par le peu de place qu’ils prennent. En effet, l’enroulement est sis dans le caisson juste au-dessus de la fenêtre.

A lire également : Chambre de bébé : bien organiser et décorer une chambre de bébé

Le principal atout du volet roulant manuel, c’est sans aucun doute sa praticité et sa simplicité. Il est facile à ouvrir et à refermer. D’ailleurs, c’est le modèle que l’on retrouve le plus dans les maisons. Adapté aux fenêtres classiques et à toutes les maisons, son prix est aussi très attractif.

A lire en complément : Comment décorer un appartement avec un petit budget ?

Le plus ? Dans le cas d’une rénovation, les travaux à prévoir sont minimes lors de leur installation. Que ce soit en PVC ou en aluminium, le volet roulant s’adaptera à vos intérieurs et votre déco maison.

Les volets motorisés

Les volets motorisés ou électriques offrent un confort en plus dans votre habitation. Qu’ils soient avec ou sans télécommande, une pression suffira pour l’ouverture ou la fermeture des volets. C’est un véritable jeu d’enfant. Vous aurez le choix entre trois systèmes d’ouvertures :

  • Une télécommande de contrôle de volet ;
  • Une commande centralisée ;
  • Une commande filaire.

En termes de sécurité, ce type de volet est aussi parfait ! La motorisation peut aller avec un système anti-arrachement et anti-crochetage. Afin de lutter contre le vol et l’intrusion, vous pouvez compter sur lui. D’autant plus qu’il est doté d’un système de blocage qui peut s’activer en cas de tentative d’infraction. Intelligent, il se bloquera instantanément s’il rencontre un obstacle. Cela permet de se protéger des accidents domestiques.

Vous retrouverez des modèles sur https://www.brunetinstallations.com/

Faire le choix du meilleur volet roulant chez soi

Le volet roulant classique

Généralement, les volets roulants sont composés d’un coffre d’enroulement sis à l’intérieur de la pièce. Cela permet donc de bénéficier d’une simplicité d’intervention en cas de panne. Aussi, vous pouvez garder le volet hors de la pluie. De nos jours, ce système n’est plus tout à fait tendance mais peut toujours servir.

Si le coffre ne peut être mis ni à l’extérieur ni intégré à la maçonnerie, c’est la meilleure des options. Ces volets roulants peuvent aussi être intégrés dans le linteau ou l’IPN de la fenêtre. L’avantage, c’est qu’ils seront directement intégrés à la maçonnerie.

Les volets roulant bloc-baie

Ce type de volets est le standard moderne. Ils offrent un duo fenêtre/volet roulant en une seule pièce. Il est confectionné en usine et arrivera sur le chantier prémonté. Il ne suffira que de le fixer à la maçonnerie et installer les caches.

Puisqu’il sera mis dans le plan vertical, il va dépasser à l’intérieur de votre maison. Ces volets sont surtout tendances dans les maisons contemporaines pour fermer les baies vitrées. Ce type de volets est le standard moderne. Ils offrent un duo fenêtre/volet roulant en une seule pièce. Il est confectionné en usine et arrivera sur le chantier prémonté. Il ne suffira que de le fixer à la maçonnerie et installer les caches.

Le volet roulant rénovation

Ce type de volet roulant est très commande. Il est composé d’un coffre extérieur que l’on installera sous le linteau de la fenêtre de toit. Vous pouvez choisir un mécanisme manuel ou électrique.

Comment personnaliser ses objets déco en utilisant des feutres ou des marqueurs ?

Autrefois méconnue du public, la customisation est aujourd’hui poussée à un haut niveau. Il s’agit en effet d’une solution efficace pour ajouter...

Design : Un garde-corps en verre et inox pour son balcon

Durant les périodes estivales, le balcon figure parmi les endroits les plus appréciés de la maison pour profiter du beau temps. Mais...

Chambre à coucher : miser sur le confort et le douillet

La chambre à coucher est certainement la pièce préférée de tout le monde à la maison. C’est la chambre avec qui on...

Home staging : 6 astuces pour relooker sa cuisine à petits prix

Vous prévoyez de relooker votre cuisine ? Se lancer dans la rénovation d’une cuisine est à la fois excitant et éprouvant pour...

Lit bébé : miser sur la sécurité et la qualité

Star des articles de puéricultures, le berceau est un must pour tous les parents modernes. C’est un mobilier qui sert dans l’habillement de la...

3 façons de profiter de votre jardin avec du gazon synthétique

Être coincé à la maison pendant des jours entiers vous donnera probablement envie de vous évader à l'extérieur pour prendre l'air plus...