Nos astuces pour avoir de meilleurs espaces de rangement

Vivez-vous dans un appartement ou dans une maison de petites dimensions ? Si oui, sachez que même la plus petite habitation du monde peut être très conviviale. Seulement, pour que cette transformation s’opère, il est très important que son occupant sache utiliser intelligemment son espace de vie. Quelles sont alors les bonnes astuces de rangement qui vous permettront de gagner un peu d’espace dans votre maison ?

Installez une table de chevet d’angle dans votre chambre

La chambre est une pièce à part entière de votre maison. En plus d’être agréable à la vue, celle-ci doit être très apaisante pour vous permettre de bien dormir. Si vous souhaitez ranger efficacement dans votre chambre vos livres, montres et autres petits accessoires, une table de chevet d’angle est ce qu’il vous faut. Stylée, cette table pourra trouver une place à côté de votre ensemble lit-matelas dunlopillo. Facile à entretenir, sa mise en œuvre ne vous coûtera pas grand-chose.

A lire aussi : Décoration : créer un renfoncement de cloison ou une niche murale pour créer un espace cosy

A voir aussi : Comment bien choisir un mobilier de bureau professionnel ?

Placez une étagère murale dans l’angle de votre salon

Si vous aimez la lecture, votre salon doit certainement être rempli de livres. Pour éviter que ceux-ci ne deviennent encombrants, vous devez donc trouver une place pour les stocker. Créer une étagère murale dans un coin de votre salon est une très bonne idée.

A lire également : Trouver le fauteuil de bureau pour votre déco

En réalisant cette étagère, vous éviterez de dépenser inutilement votre argent et d’acheter un mobilier qui prendra encore plus d’espace. Pour ce qui est de la réalisation de cette étagère, n’hésitez pas en cas de besoin à faire appel à un professionnel du métier.

A lire en complément : Literie : quel lit choisir pour la chambre à coucher ?

Disposez des porte-serviettes à l’arrière de votre porte

Nombreuses sont les personnes qui, dans une maison, n’utilisent pas l’espace situé à l’arrière de leurs portes. Pourtant assez subtil, cet espace peut bien vous permettre de ranger un grand nombre d’éléments. Pour l’heure, nous vous conseillons de fixer à l’arrière de vos portes des porte-serviettes.

Faciles à installer, ces porte-serviettes vous permettront de suspendre vos serviettes et vos draps de bain. À noter que ces accessoires de rangement ne vous seront utiles qu’à l’arrière d’une porte donnant accès à une chambre à coucher ou à votre salle de bains.

Pour une utilisation optimale de vos porte-serviettes, n’oubliez pas de les installer sur des butoirs de porte.

Optez pour un parfait caisson de rangement au-dessus de votre porte

À l’image de l’espace situé à l’arrière de vos portes, celui au-dessus de vos portes demeure très souvent inutilisé. Pourtant, avec un peu d’ingéniosité, son usage peut vous permettre de réaliser des économies d’espaces. Pour y arriver, vous devez alors installer des caissons au-dessus de vos portes.

Avec l’aide de ceux-ci, ranger vos draps, vos serviettes, etc., est une opération très aisée. Ainsi, bien que ces espaces de rangement ne soient généralement pas de grandes dimensions, ils vous seront d’une très grande utilité.

Placez un tiroir sous votre lit

Comme autre astuce pour gagner de l’espace de rangement dans votre maison, il est conseillé de réaliser des tiroirs sous votre lit doté d’un matelas dunlopillo. Pratiques, ils vous donneront la possibilité de mieux ranger vos petites affaires (serviettes, chaussures…) avec acuité et simplicité.

Pour ce qui est de la réalisation de vos tiroirs, vous pouvez simplement opter pour des boîtes de rangement munies de roulettes. Faciles à trouver et très simples à entretenir, elles sont vendues à un prix très abordable.

Toutefois, pour éviter toute déconvenue, assurez-vous que la hauteur de vos boîtes soit inférieure à la distance qui sépare votre plancher et le dessous de votre lit.

Installez une penderie ou une bibliothèque sous la cage d’escalier

Pour un gain de d’espace dans votre maison, vous pouvez utiliser l’espace situé sous votre escalier. Très subtil, cet aménagement saura vous être d’une très grande utilité. Pour y arriver, vous pouvez donc créer à cet endroit précis une bibliothèque pour vos livres ou une penderie pour vos vêtements.

C’est une idée de rangement très facile à mettre en œuvre et moins coûteuse. Pour rendre cet espace encore plus utile, n’hésitez pas à y utiliser des crochets, des tiroirs, etc. Cependant, pour que cet espace de rangement soit aussi stylé, il convient de faire attention aux couleurs et au style de votre décoration intérieure.

Autres idées d’espaces de rangement

Pour rendre votre intérieur convivial et gagner plus d’espace à l’intérieur de votre maison, vous pouvez aussi faire usage entre autres :

  • D’un tiroir vertical qui sera disposé dans votre cuisine,
  • De paniers fixés sur les murs de votre maison,
  • D’un bureau mural qui doit être rabattable,
  • D’une corbeille suspendue à une porte,
  • D’un plateau à plusieurs niveaux.

Voilà autant d’idées qui vous permettront d’optimiser vos espaces de rangement. Cependant, pour éviter toute déconvenue, assurez-vous que les matériaux utilisés pour réaliser ces espaces de rangement soient de très bonne qualité.

Le surmatelas : les 3 principaux avantages

De nombreuses personnes continuent à dormir sur des lits trop fermes, trop mous ou trop chauds, car elles ne veulent pas acheter un matelas...

Chambre de bébé : bien organiser et décorer une chambre de bébé

Les décisions qui accompagnent l'accouchement et l'éducation d'un petit humain sont infinies. Bien que certaines de ces décisions puissent sembler assez décourageantes,...

Comment bien choisir son plombier ?

Que ce soit pour une fuite d’eau, un problème de canalisation ou pour installer vos sanitaires, vous aurez besoin de recourir aux services d’un...

Isolation : réaliser un doux manteau

Vivre au quotidien en respectant mieux l’environnement et en réduisant ses dépenses, c’est possible! Les principales solutions passent par des améliorations de notre habitat,...

Quelques astuces pour bien nettoyer votre garde-corps en verre

Avoir des garde-corps en verre sur vos balcons ou vos terrasses apportent une touche d’esthétique et d’élégance à la structure de votre...

Cuisiner à l’extérieur : un feu sur la terrasse

Pour prolonger vos séjours en terrasse jusqu’au cœur de l’automne, installez une cheminée ou un brasero conçus pour l’extérieur. Une terrasse au coin du feu Le...