Décoration d'intérieur

Décoration d’intérieur : 3 éléments à tenir en compte pour bien décorer son salon

Vous passez une bonne partie de votre temps dans le salon. Véritable cœur de votre habitation, cette pièce a de nombreuses fonctions. Elle est le lieu où vous recevez vos invités. C’est dans cet espace aussi que vous restez de longues heures pour regarder la télé. Pour ces diverses raisons, le salon mérite donc amplement d’être décoré. Il ne faut pas non plus négliger son aménagement. Dans cet article, retrouvez des idées vous permettant de faire de cet endroit un espace plaisant et agréable à vivre.

Choisir la couleur adaptée à la pièce à décorer 

La décoration de votre salon mérite une attention toute particulière. Depuis les mobiliers jusqu’à l’éclairage, tout doit être pensé avec attention. Il en est de même pour la peinture. La couleur de celle-ci est sans conteste un élément qu’il faut bien sélectionner. La décoration de cet espace va grandement dépendre de sa teinte.

Voici quelques conseils permettant de bien décorer cette pièce. Pour réchauffer un séjour exposé au nord, vous pouvez miser sur une peinture de ton chaud comme le vieux rose. Vous obtiendrez un effet encore plus spectaculaire si vous l’associez avec un gris perle.

Vous pouvez aussi opter pour des coloris plus neutres comme la taupe, le beige ou encore le blanc cassé. Si votre séjour est plutôt tourné vers le sud, le mieux, c’est de choisir des teintes douces comme le jaune miel. Le rose pêche entre parfaitement bien aussi dans ce type de salon.

Donner du caractère au salon, il faut définir l’ambiance à lui apporter

Vintage ou classique, il est important de définir au préalable l’ambiance que vous souhaitez donner à votre séjour. Si vous voulez avoir un salon d’inspiration scandinave, penchez-vous vers des accessoires de ton bleu glacier ou vert citrine.

Pour un look nettement plus moderne, tournez-vous vers des objets tendance du moment. Vous pouvez équiper cet espace de vie avec un tapis géométrique. Le motif de cet article de décoration apporte plus de cachet et d’harmonie dans cette pièce de la maison.

Par ailleurs, le tapis aux rayures noires et blanches s’intègre parfaitement aussi dans un séjour contemporain. Contrairement aux apparences, l’intégration de ce tapis doit être soignée puisqu’il a un impact visuel assez fort. Cet accessoire trône parfaitement bien dans une déco immaculée avec des mobiliers blancs. Il serait impensable de parler de tapis et de ne pas citer celui avec le motif cube 3D.

Apporter un peu de verdure dans son salon avec un terrarium

Pour apporter une touche de green dans votre séjour, il n’y a rien de mieux que le terrarium. Véritable accessoire de décoration, ce jardin miniature fera entrer la nature dans votre maison. De plus en plus esthétique, celui-ci se pose sur une table ou se suspend. Ce microcosme est généralement fabriqué par des paysagistes. Cela dit, vous pouvez aussi le confectionner vous-même.

Puisque le terrarium est assez restreint en termes de surface, il faut bien choisir les végétaux à mettre dedans. Il est vivement conseillé de constituer votre jardin miniature de plantes qui ont une croissance lente. Pour un salon, l’orchidée serait un excellent choix.

Ce végétal apportera de couleur et de vivacité au séjour. Les violettes africaines miniatures trouvent parfaitement bien aussi leur place dans la salle de séjour. Qu’il soit de forme arrondie ou carrée, le terrarium sublimera certainement cette pièce de vie.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.