bureau professionnel

Comment bien choisir un mobilier de bureau professionnel ?

L’aménagement de son espace de travail pour le rendre agréable et fonctionnel n’est pas toujours aisé. Mais, il est nécessaire pour favoriser le bien-être des salariés. Le mobilier de bureau professionnel doit donc être choisi avec attention. Pour cela, il est conseillé de tenir compte de cinq éléments : la sécurité, l’adaptabilité, le bruit, la durabilité et l’environnement.

Les paramètres à prendre en compte pour choisir un mobilier de bureau professionnel

Le choix du mobilier de bureau ne doit pas être effectué exclusivement en fonction du design de celui-ci ou de son prix. Il faudra tenir compte de :

La sécurité et l’adaptabilité

Pour prévenir les accidents, il faut tout d’abord respecter les différents critères de sécurité. Par exemple, le siège de bureau doit être bien stable lorsqu’on se bascule d’avant en arrière, l’armoire renfermant les dossiers ne doit pas chavirer lorsqu’elle est bien chargée, les tiroirs doivent se refermer délicatement pour éviter les pincements des doigts, etc. Les meubles attestés par les normes européennes sont respectueux des critères de sécurité. Avec eux, les risques sont limités et écartés, et vous pouvez les trouver chez le leader sur le marché de l’aménagement Epc 74. Le choix d’un meuble de qualité est fondamental, car si l’on évolue sur un poste mal adapté pendant toutes ces heures de travail, on peut facilement avoir mal au dos ou au cou. On est également moins productif que sur un poste confortable. Pour aménager une zone de travail agréable, il faut tenir compte des dimensions de l’espace, du mécanisme du dossier et de l’assise et du volume nécessaire pour mettre ses jambes sous le plan de travail. Ces différents réglages doivent être facilement accessibles à l’utilisateur.

Le bruit et la durabilité

Les open-spaces sont de plus en plus d’actualités dans le monde du travail. Généralement plus fatigants que les traditionnels bureaux individuels, ils ont aussi tendance à déconcentrer les salariés. Pour empêcher les bruits inutiles, il est recommandé d’aménager un cloisonnement acoustique, d’utiliser des matériaux qui absorbent le bruit et des tiroirs qui ne grincent pas. De façon globale, le mobilier de bureau professionnel a une durée de vie de 5 à 10 ans. Les critères de sécurité doivent continuer pendant toute cette période. Cependant, la mousse du siège peut s’enfoncer ou le plateau de bureau peut changer de couleur après seulement 8 mois d’utilisation. Le mobilier doit absolument maintenir son aspect initial. Même si les normes sont impératives sur le maintien de la sécurité dans le temps, la conservation de l’aspect du mobilier dans le temps est une exigence à prendre en compte.

Le mobilier de bureau professionnel respectueux de l’environnement

À l’inverse de ce que l’on peut imaginer, le mobilier de bureau professionnel écologique n’est pas forcément plus cher, ni moins confortable, ni moins esthétique que le mobilier classique. Il faut juste faire attention à l’origine du bois, au vernis et à la peinture utilisée.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.