Comment réussir un aménagement selon les préceptes du Feng shui dans sa maison ?

Le Feng shui est une discipline qui a pour but d’harmoniser la circulation du flux d’énergie dans un environnement. Celui-ci peut varier d’un espace à un autre. Mais, dans notre cas ici, il est question de la maison et de son espace intérieur. Alors, comment optimiser la circulation du chi à l’intérieur de votre maison ?

Le Feng shui, pourquoi le mettre en pratique chez vous ?

Le Feng shui est d’origine chinoise. Dans cette vieille civilisation, il occupe une place centrale dans l’aménagement des espaces de vie. À titre d’exemple, la tour de la Bank of China de Hong Kong a du être modifiée dans son architecture principale. Pourquoi ? Parce que celle-ci devrait épouser les préceptes du Feng shui. À la fin donc de sa modification, elle ressemblait à la croissance de pousses de bambou. Ce qui symbolisait en somme les moyens d’existence et de prospérité.

A découvrir également : Trouver le fauteuil de bureau pour votre déco

Lire également : Et si le confinement vous servait à revoir votre déco ?

Dans votre espace intérieur, le Feng shui favorise la circulation duChi (le souffle vital environnemental). Le Chi est cette énergie dont la bonne circulation favorise votre équilibre mental et physique. C’est pourquoi selon la doctrine du Feng shui, chaque objet ainsi que sa disposition, chaque couleur, chaque plante influence votre existence de vie. Pour profiter alors d’une vie saine et épanouie, la prise en compte des préceptes du Feng shui est d’une importance capitale. Alors, comment procéder donc ?

Lire également : Literie : quel lit choisir pour la chambre à coucher ?

L’application du Feng shui devrait sans nul doute commencer au moment où vous construisez votre logis. Si vous avez raté cette étape, commencez alors par vous rattraper dans votre salon.

A voir aussi : Aménagement et rénovation d'intérieur : comment trouver un bon prêt travaux ?

Aussi appelé salle de séjour, le salon est un espace aéré où chaque meuble devrait avoir une place particulière. Toutefois, dans l’ensemble, on doit retrouver dans cet espace tous les symboles du Feng shui : eau, terre, bois, feu et vent. À titre d’exemple, un petit aquarium dans le salon est un symbole parfait de l’eau. Un pot de fleurs avec du terreau représentera la terre, etc. Par ailleurs, il est essentiel de prendre en compte certaines formes. On préférera une table de séjour ronde ou carré à une autre ovale. Les objets pointus sont à bannir du salon. Aussi, veillez toujours à avoir vos fauteuils en face de l’entrée principale de la salle de séjour.

Outre le salon, la chambre où vous dormez devrait aussi bénéficier de sa touche Feng shui. Ici, tout doit rimer avec simplicité. À ce titre, il faut éviter d’y installer des appareils électroniques, des plantes ou encore des aquariums. Le lit est l’indispensable qu’on doit retrouver dans cette pièce. Il doit donc être placé au fond de la pièce, loin de toute source électrique. Par ailleurs, évitez les fenêtres se trouvant sur le mur opposé à la porte d’entrée de votre chambre. Cela disperse le Chi.

Enfin, la cuisine et la salle de bain sont deux espaces au sein desquels l’application du Feng shui doit se faire scrupuleusement. Ainsi, dans le cas de la cuisine, le lave-vaisselle et la cuisinière ne devraient pas être placés dans le même endroit ; l’eau et le feu étant opposés. Par ailleurs, tout ce qui est pointu ou tranchant, à l’instar des couteaux, doit être soigneusement rangé. Pour finir, il est toujours préférable d’avoir un plan de travail en face de la porte d’entrée de la cuisine plutôt que le contraire.

Dans le cas de votre salle de bain, accordez-lui une importance toute particulière. Privilégiez pour sa peinture des teintes pastel comme le vert, le bleu ou le rose. Pour une bonne circulation du Chi, elle doit être plus ou moins éloignée l’entrée de la maison. Et pour son aménagement, optez surtout pour des matériaux naturels. Ceux-ci, ajoutés à un bon éclairage, une bonne ventilation et dans bien des cas à de belles odeurs d’encens, feront de votre salle de bain un espace où le chi circule aisément.

Conclusion

Le Feng shui est un art. Malgré que l’occident l’a adopté sous sa forme la plus simpliste, il se révèle assez complexe à adapter au logement. C’est pourquoi il est bon ton de faire appel à des spécialistes de l’aménagement. Ces derniers pourront disposer chaque objet comme il le faut et vous conseilleront sur bien d’autres aspects de la déco comme le choix du garde-corps verre.

La personnalisation des produits : les raisons d’un succès marketing

De plus en plus de sites de vente proposent à leurs clients de personnaliser leurs produits. Que ce soit avec des photos...

Réduire le bruit chez soi pour vivre plus paisiblement

Les bruits extérieurs et intérieurs peuvent nous gâcher notre quotidien. Ça peut être le bruit de la circulation, le bruit des commerçants,...

Un matelas design pour donner du style à votre chambre

L’importance du matelas pour la santé physique Une bonne literie est synonyme d’un bon confort de sommeil....

Comment réussir un aménagement selon les préceptes du Feng shui dans sa maison ?

Le Feng shui est une discipline qui a pour but d’harmoniser la circulation du flux d’énergie dans un environnement. Celui-ci peut varier...

Comment choisir sa hotte aspirante ?

Dans une cuisine simple ou moderne, une hotte aspirante représente une pièce essentielle. C’est en effet cet appareil électroménager qui se chargera...

Cuisiner à l’extérieur : un feu sur la terrasse

Pour prolonger vos séjours en terrasse jusqu’au cœur de l’automne, installez une cheminée ou un brasero conçus pour l’extérieur. Une terrasse au coin du feu Le...