récupérateur d'eau design

Un récupérateur d’eau de pluie design et décoratif

L’eau est une ressource rare, c’est donc une denrée précieuse qui doit être utilisée avec un souci de préservation qui bannit tout gaspillage. Pour nos besoins personnels quotidiens, nous utilisons en moyenne 200 litres d’eau. Utiliser avec parcimonie cette ressource rare permet dès lors de réaliser des économies substantielles sur sa facture d’eau et de poser un geste écologique fort au profit des générations présentes et futures. La récupération de l’eau de pluie est un des moyens qui s’offrent à vous pour économiser cette ressource. Il existe plusieurs systèmes de récupération de l’eau de pluie qui permettent de réutiliser celle-ci à des fins domestiques telles que l’arrosage, le nettoyage ou encore pour les toilettes. Le récupérateur d’eau de pluie est un outil indispensable pour une maison durable qui pourrait vous permettre d’économiser jusqu’à 50% de votre consommation d’eau.

Pourquoi récupérer l’eau de pluie ?

La récupération de l’eau de pluie permet de disposer d’une ressource naturelle inépuisable et de réaliser ainsi des économies sur sa consommation d’eau. Généralement,  l’eau qui arrive sur les toitures de la maison s’achemine naturellement vers les canalisations d’eaux usées, ce qui constitue une immense perte compte tenu de la qualité de cette eau qui peut à bien des égards être utile à d’autres usages.

Il existe plusieurs modalités de récupération de l’eau de pluie. On peut d’abord utiliser l’eau de pluie pour un usage domestique par exemple pour arroser le jardin, pour laver la voiture, pour répondre aux besoins hydriques de la piscine ou pour recycler cette eau dans les toilettes ou dans la machine à laver. Il existe deux mécanismes de récupération d’eau de pluies : la cuve de récupération extérieure que l’on appelle également la cuve hors-sol et la cuve enterrée que comme le nom l’indique est installée sous terre. Le récupérateur d’eau de pluie permet de recueillir 80 à 90% des précipitations. En cas de fortes intempéries, cette installation peut permettre d’éviter les inondations.

Choisir des récupérateurs d’eau design adaptés à votre paysage

Si vous souhaitez faire de votre cuve de récupération d’eau, un élément décoratif, il est recommandé de choisir la cuve hors-sol. Prenant généralement une forme cylindrique ou rectangulaire, la cuve hors-sol peut se décliner sous des formats très design épousant l’aspect d’une colonne romaine, d’une amphore grandeur nature, ou d’un appareil mural aux couleurs chatoyantes en harmonie avec le paysage de votre jardin. Il est également possible de choisir une cuve entourée d’une plante grimpante qui va parfaitement se fondre dans la nature. Plusieurs coloris tendance sont possibles : lemon, lavande, cassis, coco, pomme ou tomate.

Le choix du matériau de la cuve ne doit pas être négligé. On note essentiellement deux types de matériaux à partir desquels sont conçues les cuves de récupération d’eau : le béton et le polyéthylène. Le béton est résistant et présente une bonne longévité cependant c’est un matériau propice à la formation d’un dépôt de saletés et qui nécessite donc un entretien régulier. Le polyéthylène est plus abordable et plus facile à entretenir, en revanche, contrairement au béton ce matériau ne lutte pas contre l’acidité de l’eau de pluie, ce qui peut créer un effet corrosif au niveau des canalisations.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.