Agrandir sa maison en 3 étapes avec une véranda

Vous souhaitez agrandir votre maison en aménageant une nouvelle pièce. Pourquoi ne pas installer une véranda ? Un nouveau lieu de vie où vous pourrez prendre vos repas en famille, ou bien vous reposer selon votre choix. Découvrez dans cet article quelques conseils pour réussir l’aménagement de l’extension de votre maison.

Les types de vérandas selon les matériaux

Sur le marché, il existe de nombreux modèles de vérandas au choix. Si vous avez un budget limité, la véranda en kit est faite pour vous. Commercialisée en pièces détachées, vous pouvez l’installer vous-même. Mais, si vous n’avez aucun talent de bricoleur, il est préférable de faire appel à un professionnel pour le montage de votre véranda.

Vous ferez également de bonnes affaires en optant pour une véranda en aluminium. Toutefois, ce matériau n’est pas un très bon isolant, même s’il est facile à entretenir. Vous trouverez également dans les magasins spécialisés des modèles de véranda sur mesure en PVC résistant à l’usure et facile d’entretien. Par ailleurs, si vous avez les moyens, vous pouvez vous tourner vers une véranda en bois exotique, en fer forgé ou en acier.

Comment décorer sa véranda ?

Pour réussir la déco de votre véranda, sa conception devra d’abord être en harmonie avec le style de votre maison tout entière. Choisissez un revêtement de sol qui s’adapte à la pièce. Évitez d’installer une moquette dans une véranda, mais préférez un revêtement plus facile à nettoyer et à entretenir comme un parquet résistant, ou du carrelage. En outre, nombreux sont les objets et accessoires de déco que vous pouvez utiliser pour agrémenter votre véranda tels que les vases, les poufs, les canapés de jardin, les tables basses.

L’éclairage est également un élément à prendre en compte pour la déco de votre véranda. À part la lumière naturelle du soleil, vous pouvez par exemple mettre en place des luminaires modernes, ou des lampes d’appoint. Faites jouer votre créativité pour concevoir la véranda de vos rêves, tout en veillant qu’elle ait du style et qu’elle apporte du cachet à votre maison. Cependant, il faudra éviter de mettre beaucoup d’objets dans la véranda pour ne pas la transformer en débarras.

L’ameublement idéal pour une véranda

Le choix des meubles que vous installerez dans votre véranda dépendra de l’usage que vous voulez faire de cette pièce. Qu’elle soit destinée à devenir une salle à manger, un atelier, une ouverture sur votre jardin, ou encore un petit coin détente, il est recommandé de choisir vos meubles en fonction de la forme de celle-ci.

Par exemple, si votre véranda a une forme rectangulaire, optez pour une table ronde afin de gagner de l’espace pour l’installation d’autres mobiliers. Par ailleurs, vous pouvez opter pour le style de mobilier qui convient à vos goûts : un salon de jardin, ou un canapé de style vintage, ou contemporain.

Qu’il s’agisse de meubles en aluminium, en bois exotique, en fer, en marbre ou encore en verre, il faudra néanmoins savoir bien harmoniser votre mobilier avec la décoration de la pièce pour éviter de tomber dans le mauvais goût.

Pourquoi faire appel à un installateur de store dans le 77 ?

Les stores présentent de nombreux atouts pour votre intérieur. En plus de constituer un objet de décoration incontournable, ils assurent une fonction pour tamiser...

Les poêles en acier ou en métal ?

Les poêles en acier sont des poêles à bois relativement récents qui concurrencent activement les poêles en fonte qui conservent très bien la chaleur....

Agrandir sa maison en 3 étapes avec une véranda

Vous souhaitez agrandir votre maison en aménageant une nouvelle pièce. Pourquoi ne pas installer une véranda ? Un nouveau lieu de vie où vous...

Chambre à coucher : miser sur le confort et le douillet

La chambre à coucher est certainement la pièce préférée de tout le monde à la maison. C’est la chambre avec qui on...

Le top 5 des formations en design pour 2019

Pour le grand plaisir des passionnés d’art, le secteur du design ne perd pas sa place et a même le vent en poupe.Les...

Comment bien choisir un mobilier de bureau professionnel ?

L'aménagement de son espace de travail pour le rendre agréable et fonctionnel n'est pas toujours aisé. Mais, il est nécessaire pour favoriser le bien-être...